Kingdom
8.4
Kingdom

Manga de Yasuhisa Hara (2006)

Téstostérone, badassitude sur fond historique

Tout d'abord déchauffé par l'animé qui est en full CGI, c'est après le forcing d'un ami que je me suis lancé dans Kingdom. J'ai acheté les 2 premiers tomes, et aujourd'hui je viens de finir de lire le 26ème. Autant dire que je suis convaincu.


Kingdom a la force de faire oublier ses défauts qui sont assez nombreux, mais les voici :
- Certains personnages sont insipides, les personnages secondaires (ou plutôt tertiaires) ne sont que très rarement intéressants. L'équipe du héros faisant figure d'exception (elle reste quand même dans les clichés du Shonen), elle est très colorée, vivante, amusante et touchante. Sûrement le fait que ce soit les seuls personnages proches d'humains normaux.
- Une des choses qui m'a le plus gêné, c'est qu'on a du mal à s'attacher aux personnages, on a du mal à se sentir mal, triste pour un personnage. A part pour les humains normaux, justement, donc l'équipe de Shin et Shobunkun (trop mignon).
- Souvent pendant les batailles, est très clairement expliqué le déroulement de la bataille à travers divers schémas. Autant ça permet d'avoir une meilleure overview de l'action, autant ça a tendance à un peu casser le dynamisme de certains passages. Mais ce n'est que très passager, et n'entrave pas trop la lecture. A vrai dire, j'hésitais même à mettre ce point là dans la partie plus "positive", car ça replace l'action dans son contexte, on comprend plus facilement les stratégies adoptées et ça replace la bataille/guerre dans un certain cadre historique.
- On peut remarquer quelques facilités scénaristiques qui relèvent presque du Shonen, le héros semble inépuisable, certains arrivent à ne pas mourir après des blessures incroyables (Heki par exemple), les rencontres souvent fortuites du héros etc...
- Enfin, sans que ça m'ait réellement gêné, je pensais que Ei Sei aurait une plus grande place dans l'intrigue (même si j'ai conscience que l'action est au front, qu'il n'a pas vraiment une grande marge de manoeuvre et de décision). J'en attendais plus.


Par contre :



  • J'ai rarement vu un manga avec autant de personnages badass. La plupart des hauts gradés ont tous une personnalité et un chara-design hors norme. Je comprends pourquoi leur présence seule suffit à redonner force et vigueur à une armée. En dehors des personnages badass, d'autres plus intellectuels/réfléchis qui inspirent tout autant le respect. Ici, les stratèges et les généraux sont sur un pied d'égalité car tous deux sont décisifs et je ne peux que aimer cette vision des choses, car dans la plupart des oeuvres, soit c'est plus orienté "action" et les personnages forts sont les plus importants, soit c'est plus cérébral et les intellos sont au devant de a scène. Dans Kingdom, à l'image du duo Shin-Ei Sei, les deux sont importants, d'ailleurs les personnages forts et intelligents ont un statut de presque légende.

  • Beaucoup de batailles, de personnages ont réellement existé, ils sont bien évidemment fantasmés et overpowered mais ça donne un côté authentique au déroulement des évènements.

  • Bien que le but final du manga/du héros soit assez simpliste : unifier un pays divisé ; les batailles, les machinations politiques et le côté imprévisible de l'être humain viendront complexifier l'intrigue et donner encore plus de réalisme à l’œuvre.

  • Les batailles se résolvent de bien des façons différentes tant les enjeux, la toponomie et les guerriers qui composent cette bataille sont différents. Elles sont toujours très bien expliquées, on comprend facilement le déroulement.

  • Je ne sais pas si c'est un réel "+" pour tout le monde mais j'aime bien le parti pris de présenter les femmes de manière diversifiée, fortes, faibles, courageuses, vicieuses, folles etc... On ne tombe dans aucun gros cliché quand il s'agit des femmes, contrairement aux hommes, ce qui donne du relief aux personnages sous-représentés que sont les femmes. Encore une fois, leur sous-représentation est logique car historique, du moins je pense.


On est donc sur du très bon manga, on ne s'ennuie jamais, on est hypé à chaque bataille, l'écriture est beaucoup plus fine que ce que l'on pourrait croire à la base. C'est vraiment savoureux, à consommer d'urgence !

RaphaelMoser
10
Écrit par

Créée

le 27 août 2019

Critique lue 790 fois

2 j'aime

Raphael  M

Écrit par

Critique lue 790 fois

2

D'autres avis sur Kingdom

Kingdom
Arkeniax
10

Formez les rangs ! C'est l'heure de la guerre !!!

Vinland Saga n'a qu'à bien se tenir ! Nous avons affaire içi à une fresque historique de grande envergure, mais là où VS se concentre principalement sur la psychologie torturée de ses personnages,...

le 25 nov. 2015

20 j'aime

4

Kingdom
Josselin-B
5

Empire au mieux

Passé inaperçu comme on ne saurait le faire sans le vouloir, Kingdom s'est insinué dans notre dos d'ici à ce qu'un lectorat buté et surtout en proie à ce qui se fait de pire admette enfin son...

le 21 juin 2020

13 j'aime

7

Kingdom
Lupin_the_third
9

Une claque ! Y'a pas d'autres mots !

Kingdom, sans doute la licence la plus réclamée par les lecteurs de ces dernières années. Mais avec plus de 50 tomes au compteur, aucun éditeur voulait prendre le pari… Seul Meian a osé relever le...

le 9 juin 2019

9 j'aime

Du même critique

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
RaphaelMoser
10

Un début qui donne envie !

Kimetsu No Yaiba traite de thèmes qu'on connait très bien. Des humains se font tuer par des goules, ces mêmes humains peuvent devenir goules à leur tour...etc Là où Kimetsu No Yaiba est fort, c'est...

le 24 avr. 2019

10 j'aime

13

The Rising of the Shield Hero
RaphaelMoser
8

Ce genre de Shonen qu'on veut voir !

Allezz, encore un Isekai ! (le héros se retrouve téléporté dans un monde différent du sien) Et comme c'est aussi la mode, le monde dans lequel notre ami arrive est un monde type "Jeu-vidéo" (avec des...

le 2 mai 2019

9 j'aime

4

Chainsaw Man
RaphaelMoser
8

C'est vraiment le même auteur que Fire Punch ?

Après avoir fini Fire Punch, l'auteur (Tatsuki Fujimoto) décide de nous proposer une œuvre plus accessible que la précédente. Consécration : il parait aujourd'hui régulièrement dans le Weekly Shonen...

le 27 avr. 2020

7 j'aime