Kingdom
8.4
Kingdom

Manga de Yasuhisa Hara (2006)

Formez les rangs ! C'est l'heure de la guerre !!!

Vinland Saga n'a qu'à bien se tenir ! Nous avons affaire içi à une fresque historique de grande envergure, mais là où VS se concentre principalement sur la psychologie torturée de ses personnages, Kingdom, lui, mise tout sur l'épique, le sang, la testostérone et les batailles !!!


Mais procédons par ordre : Kingdom se déroule environ 100 ans av-J.C, à l’époque où la Chine était un vaste pays divisé en plein de royaumes qui, vous vous en doutez, se foutaient sur la tronche au moindre problème. C'est en ces temps troublés mais néanmoins épiques qu'apparut un empereur, l'empereur Sei du royaume de Qin, qui parvint, à la suite d'une lutte acharnée, à unir tous les peuples de la Chine en 1 seul grand royaume ! Encore une fois, vous vous en doutez bien, mais un tel exploit ne put être accompli sans le sacrifice de nombreux vaillants guerriers. Et c'est là qu'Il apparaît alors dans un nuage de fumée, alors que la lutte semble désespérée, quand tout espoir semble perdu, Shin est là !


Shin, c'est vraiment LE personnage qui tient tout le récit sur les épaules ! Tout le manga nous présente son ascension, de simple esclave à grand général de l'armée de Qin; car oui, Shin a un rêve, une ambition démesurée : Devenir le plus grand général sous les Cieux (ou le plus grand général de tous les temps, si vous préférez), et autant vous dire qu'à une époque où c'étaient la fortune et l'héritage familial qui définissaient ton statut d'être humain, il va devoir douiller sévère !
J'adore ce type, très clairement ! Il entre facilement dans mon top 10 des persos Badass de manga, il est génial. Pourquoi ça, me direz vous ? Le mec a 13 ans au début de l'histoire, et ça l’empêche pas de participer à une grand bataille pour reconquérir le trône de Qin victime d'un coup d'état, puis de participer à sa première campagne militaire à l'age de 14 ans, et même de devenir la même année le chef d'une troupe de 100 hommes, et dès lors continuera à accumuler les exploits et les montées en grade ! En plus de ça, c'est un grand obstiné qui n'abandonne jamais, il n'a peur de rien, fonce dans la bataille quelle que soit la situation et tutoie même les plus grands guerriers !
Tout le récit sert en fait le parcours initiatique de notre héros, qui au fur et à mesure de ses combats, de ses victoires et de ses défaites, va devenir un fameux bretteur et un grand meneur d'hommes qui gagne le respect de tous ceux qui ne croyaient pas en lui. Moi, j'adore !


Cela m’amène au second point de pourquoi Kingdom c'est bien : Les batailles et l'aspect géopolitique.
En effet, le gros du manga nous montre les campagnes militaires auxquelles Shin et ses potes participent, avec des batailles et des combats... Comment dire ?... La dernière fois que j'ai autant été transporté en voyant des combat pareils, c’était dans Berserk, c'est dire !
Les batailles sont géniales, elles ne sont pas simplement résumées à du simple bourrinage, mais sont aussi montrées comme un grand combat à la fois physique et psychologique entre 2 généraux. Car à l’époque, un général, ce n'est pas juste un haut gradé qui commande ses troupes à distance : C'est un grand guerrier et un fameux tacticien qui impose le respect chez ses hommes comme chez ses ennemis par son seul charisme. Une grande bataille n'est pas moins un affrontement entre 2 camps qu'entre 2 hommes ! Et c'est bien souvent le plus malin, ou le plus acharné qui l'emporte, et gare au vaincu ! Y'a des morts, y'a du sang, y'a du drama, et même les protagonistes ne sont pas à l'abri de la mort.
On a ainsi droit à un florilège de personnages qui en imposent grave, de grands généraux qui ont vraiment existé (même si, on s'en doute, le manga doit être énormément romancé), et qui ont tous leur propre personnalité et leur façon bien à eux de diriger leurs troupes, ce qui nous offre des scènes de batailles totalement dantesques, avec des manœuvres et des tactiques de taré super classes qui ne sont pas sans rappeler l'epicness et l’ingéniosité des scènes de batailles du film "Les 3 Royaumes" ! Si comme moi, t'aime les grosses batailles à l'ancienne à l'épée et à l'arc, tu vas forcément kiffer !


Il y a également l'aspect politique des guerres livrées, montrées au travers du personnage de Sei, l'autre grand protagoniste du manga. Y'a des alliance, de la trahisons, des pactes avec l'ennemi, de la magouille interne, un peu de cul, le genre de terrain où 2 camps se livrant la guerre pour la conquête du trône se font face tout en coopérant, ça offre des moments de tension assez balèzes, avec des politicards qui en imposent grave (même si ça vaut pas les mecs bien baraque sur les champs de bataille) !


Bon, certains diront que le rythme du manga est assez lent, que la progression de Shin rame un peu trop par moments, mais franchement, ça ne me dérange pas : Rome ne s'est pas faite en 1 jour, le but de tout le manga c'est d'unifier tout un royaume et de voir notre héros devenir le plus grand guerrier de l'Histoire, evidemment que le manga prend le temps de tout developper !


Un petit point sur le dessin :
C'est beau : http://a.mhcdn.net/store/manga/8198/01-001.0/compressed/pking01_004_005.jpg?v=1279034348


C'est splendide : http://vignette4.wikia.nocookie.net/kingdom-anime/images/d/de/Kan_Ki_fire_arrow_siege_tower.png/revision/latest?cb=20140926220026


C'est méga-classe : http://i7.mangareader.net/kingdom/55/kingdom-4013753.jpg


Ca bourrine à mort : https://i.ytimg.com/vi/bBwWk7HqubY/maxresdefault.jpg


Ca déchire tellement c'est épique (!) : http://z.mhcdn.net/store/manga/8198/32-348.0/compressed/okingdom_v032_c348_188-189.jpg?v=11395623415


Et la meilleure, c'est que l'auteur fournit ses chapitres de 20/25 pages de façon hebdomadaire ! Vinland Saga, c'est une tapette, à coté !


Enfin bref, j'espere avir reussi à vous mettre l'eau à la bouche avec ce manga : C'est épique, c'est drama, y'a de la bataille et de la baston bien bourrine à l'épée, en plus de ça, c'est vachement bien documenté, et moi j'aime beaucoup apprendre des trucs, mais ce que j'aime encore plus, c'est apprendre des trucs et me divertir en meme temps ! Donc, si vous recherchez tout ça dans un manga mais que vous cherchez aussi une alternative à Vinland Saga, foncez !

Créée

le 25 nov. 2015

Critique lue 8.2K fois

20 j'aime

4 commentaires

Arkeniax

Écrit par

Critique lue 8.2K fois

20
4

D'autres avis sur Kingdom

Kingdom
Arkeniax
10

Formez les rangs ! C'est l'heure de la guerre !!!

Vinland Saga n'a qu'à bien se tenir ! Nous avons affaire içi à une fresque historique de grande envergure, mais là où VS se concentre principalement sur la psychologie torturée de ses personnages,...

le 25 nov. 2015

20 j'aime

4

Kingdom
Josselin-B
5

Empire au mieux

Passé inaperçu comme on ne saurait le faire sans le vouloir, Kingdom s'est insinué dans notre dos d'ici à ce qu'un lectorat buté et surtout en proie à ce qui se fait de pire admette enfin son...

le 21 juin 2020

13 j'aime

7

Kingdom
Lupin_the_third
9

Une claque ! Y'a pas d'autres mots !

Kingdom, sans doute la licence la plus réclamée par les lecteurs de ces dernières années. Mais avec plus de 50 tomes au compteur, aucun éditeur voulait prendre le pari… Seul Meian a osé relever le...

le 9 juin 2019

9 j'aime

Du même critique

Titanic
Arkeniax
3

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

30 j'aime

15

Madame Web
Arkeniax
1

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024

25 j'aime

4

En eaux très troubles
Arkeniax
6

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

24 j'aime

4