Cette critique ne concerne que la première partie de Kingdom, s'étalant du tome 1 à la fin du tome 40.
Kingdom est un manga avec beaucoup de qualités, notamment au niveau du dessin et de la mise en page. Tout est clair, malgré la confusion qu'il peut régner sur un champ de bataille. En effet, il n'est sur papier pas tâche aisé d'arriver à rendre l'action limpide dans des cases surchargés par les acteurs de la guerres (chevaux, chars, soldats etc...). L'auteur réussi avec brio à nous rendre la lecture la plus fluide possible.
Kingdom, c'est avant tout un "Shonen" pour adulte, où l'on suit l'histoire de Shin, faire son ascension pour devenir le plus grand général sous les cieux.
Pourquoi un "Shonen" ?
-C'est en mon sens le défaut de Kingdom, qui lui empêche d'avoir un 10. Il y a clairement un côté Shonen avec la quête de Shin qui est surréaliste, tout comme sa puissance à son jeune âge.
Lors des premiers chapitres, lorsque vous ne vous attendez pas à avoir des aspect Shonen, vous apercevez un jeune adolescent plus puissant que des centaines d'adultes, et qui paraît invincible aux yeux du lecteur.
Pourquoi pour adulte ?
-Pour adulte car, la violence des combats saurait choquer un public plus jeunes, et les intrigues politiques, stratégies militaires, sont clairement aux goût d'un public plus mature.
Les différents personnages sont bien travaillés, notamment ceux sur la scène politique. L'auteur a su également mettre en avant des personnages, considérés du point de vue du clan de Shin comme des méchants. Je pense notamment à divers généraux ennemies (ex: les 3 grands cieux de Zhao).
Il me tarde de connaître la suite, tout en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas se jeter sur les tomes par craintes de rattraper la parution japonaise et de devoir mettre son mal en patience pour lire les tomes à venir.