Recommandé par le podcast After Hate, j'ai trouvé ce comics dans la médiathèque du boulot. Je n'ai donc pas hésité.
Posons les bases, je ne m'y connais pas trop en comics (si ce n'est pas du tout) et encore moins à l'univers DC. Je connais les personnages de base : Superman, Batman, Wonder Woman...mais sans vraiment trop connaître leurs histoires respectives (excepté Batman peut-être du fait des films de Nolan).
Et justement, j'ai été un peu perdu avec ce Kingdom Come car on a une multitude de personnages, inconnus pour moi. Par contre, pour un familier de l'univers, ça doit être assez jouissif de tous les retrouver et les identifier.
Le scénario est très intéressant car je ne m'attendais pas à retrouver Superman dans cette situation, tout comme les autres anciens héros tels que Batman ou Wonder Woman. Le rôle même d'un super héros est abordé, avec les responsabilités qui en découlent. Le ton est assez sérieux et c'est ce qui m'a plu.
Le dessin est très très bon, très précis, réaliste mais j'ai trouvé que c'était très brouillon lors des scènes de baston et que j'avais du mal à tout saisir...on retombe sur le fait que je ne connaisse pas les personnages et le lore associé.
C'est donc un comics que j'ai apprécié mais qui parlera davantage à un fan. Je pense que c'est en effet un peu complexe pour un non-initié. Ma notation aurait certainement été différente en connaissant ce monde-là. Faudra sûrement le relire avec plus d'expérience acquise.