L'espoir brille plus encore...quand il jaillit de la peur.
Une œuvre magistrale. Une histoire incroyable, magnifiquement orchestrée du début à la fin, menant la tension avec brio. On se retrouve dans un futur proche où les super-héros ont vu leur descendance se multiplier et où cette nouvelle génération ne respecte plus aucune règle. Superman est en exil, Batman se terre dans la Batcave, Green Lantern surveille tout depuis l’espace. On arrive dans un monde sombre, sans espoir apparent. La véritable question que se pose cette histoire, c’est quel est le rôle des super-héros ? À quoi servent-ils ? La réponse apportée est magnifique. Alors que le point de non-retour est franchi, Superman et Wonder Woman décident d’intervenir activement. Comme le dernier fils de Krypton le signale à un moment, il est Superman, il peut tout faire. Et il décide alors de prendre les devants.
Commence alors une véritable répression, couvant les plans machiavélique de Lex Luthor qui n’attend qu’une chose : éradiquer les super-héros. L’escalade se met en route et arrive finalement ce qui devait arriver : la guerre éclate entre les deux factions. Une guerre cristallisée par le duel final entre Superman et Captain Marvel. Et qui se termine que de la seule façon possible : dramatique, tragique, apocalyptique. Heureusement, nous suivons cette histoire à travers les yeux d’un simple mortel guidé par le Spectre et de simple spectateur, nous devenons véritable acteur du destin du monde. L’épilogue est là pour montrer le nouveau départ pris, la nouvelle place qu’on choisit les super-héros. Une véritable apothéose et une conclusion magnifique.
Kingdom Come fait parties de ces rares comics qu’on peut lire et relire sans se lasser, où l’histoire est tellement parsemée de clin d’œil et d’indice que chaque lecture et une nouvelle lecture. Mais bien sûr, rien de cela ne serait possible sans le coup de pinceau génial d’Alex Ross, donnant à l’histoire une véritable dimension divine. Des planches d’un réalisme saisissant illustrant une histoire fantastique ; des cases fourmillants de détails sur lesquels on peut passer sans se rendre compte ; des personnages au charisme incroyable…
C’est tout cela aussi Kingdom Come. Plus qu’un simple comic ou une grande histoire, un véritable chef d’œuvre du genre.