On m'a toujours dit qu'il existait 3 comics culte : Dark Knight, Watchmen et Kingdom Come.
J'ai mis du temps avant de lire le dernier. Mais aujourd'hui chose faite, je peux affirmer que ces 3 œuvres forment bien la sainte trinité du comics.
Toutefois, passé cette élogieuse affirmation, il convient de mettre en garde sur le fait que Kingdom Come est légèrement différent des deux autres séries.
En effet, tout d'abord il suppose quelques connaissances DC qui ne sont pas nécessaires ailleurs. Ensuite (et c'est à mon avis un point qui surprend souvent les lecteurs), son génie ne repose pas sur un scénario ou une innovation dans la vision d'un mythe mais plus sur le travail qui est apporté à la description d'une situation apocalyptique dans le monde des super-héros DC. Fondamentalement, cela ne change pas de la trop grande majorité des comics à thème ; mais le pitch étant ici assez inédit, cet aspect n'est pas forcément préjudiciable à l’œuvre.
Kingdom Come c'est une apocalypse qui concerne super-héros de l'ancienne et de la nouvelle époque, mais aussi les humains qui, bien qu'inférieurs en puissance, restent la race dominante sur Terre.
J'ai trouvé le ton plutôt politique et existentiel avec des problématiques qui même aujourd'hui (surtout aujourd'hui) sont d'actualités : monté de l'extrémisme face aux situations de crise, gestion des libertés individuelles, etc.
Je pense sincèrement que si les auteurs avaient créé les personnages de toutes pièces, on aurait eu un Watchmen bis.
En prenant ceux de DC comics, il font le bonheur des fans au risque de perdre les lecteurs qui sont moins familiers de tout ce panthéon. Le fait est que l'empreinte DC est parfaitement et savamment maitrisée. Chaque personnages a subis une évolution crédible qui sert à la fois son mythe et l'intrigue. Un pur régal à chaque page que de découvrir ce que chacun est devenu. Et comment ils apportent une pierre à l'édifice de cette grande épopée.
Je ne met pas la note maximale car cette BD n'est pas universellement accessible. Mais pour tous ceux qui sont familiers au genre, Kingdom Come est un passage obligé.
Toutefois, je recommande vivement de lire une version Absolute afin de profiter des explications de charadesign en fin de volume.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD