"Oh ! Mais c'est quoi cette BD" est la phrase qui m'est venue naturellement lorsque, en période de fête de Noël 2016, je me balade à la recherche de cadeaux et que je tombe sur cet ouvrage.
Difficile de dire si c'est le dessin, le petit coeur à côté de l'ouvrage chez mon libraire ou le mot Daech en 4ème de couverture qui m'a fait craquer pour cet achat, mais quoi qu'il en soit, cet ouvrage s'est retrouvé dans mes toilettes. Je vous épargne les frasques de ma vie, mais en général, j'aime lire dans les toilettes et ce n'est pas pour autant que je garde pour cet endroit des lectures de [insérer ici une grossièreté en 5 lettres appréciée des français].
Et quel n'a pas été ma surprise en avançant dans cet ouvrage dont je ne connaissais même pas l'auteur !
Avec un ton décalé et les références d'une trentenaire italien qui baigne quelque peu dans la culture Punk, ce mec nous fait voyager dans un coin qui aura complètement été oublié des médias français.
Parce que oui, au fur et à mesure de mon avancée dans cette BD, je n'ai cessé de me poser cette question "Est-ce que j'ai déjà entendu ça au journal télévisé ou je suis juste à côté de la plaque ?". Bon, je suis peut être juste à côté de la plaque... Mais qu'importe ! Ici j'ai été transporté par ce témoignage et j'en ai appris pas mal sur quelque chose qui était jusque là en dehors de mon cône de vision.
Il nous emmène en Turquie, en Syrie et en Irak tout en étant à deux pas de Daech et en compagnie de ceux qui combattent leur avancée ainsi qu'une sacrée réputation qu'on leur colle.
Après cette lecture, je n'ai envie que d'une chose... En fait deux...
Trouver un autre ouvrage de cet auteur ET me renseigner un peu plus sur ce qui se passe de ce côté du globe. En tout cas, ce témoignage m'aura vraiment touché.
MERCI Zerocalcare et MERCI à ces personnes qui se sont livrées à toi pour me permettre à moi, petit français, d'en savoir plus en espérant que tout aille pour le mieux pour eux.