Kraa, intégrale
Kraa, intégrale

BD franco-belge de Benoît Sokal (2021)

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/04/25/kraa-integrale/

Extrait :

Lecture pas du tout prévue au programme, puisque j’avais prévue de ranger un tiroir quand j’ai redécouvert que j’avais cette intégrale… Je me suis alors dit « tiens, ça fait un moment que je l’ai, ça parle de quoi ? » et puis j’ai tout lu. Parfois il ne me faut pas grand-chose pour commencer à lire sans m’arrêter, surtout que là, c’est une intégrale de trois volumes, qui pèse assez bien son poids également. L’intrigue plane entre réalité dramatique et folklore amérindien un peu fantastique et horrifique.


La ruée vers l’or a nourrit autant l’espoir des hommes, que détruit leur vie. Là où les colons continuent toujours plus leur colonisation à la recherche de la pierre dorée, censée apporter richesse, pouvoir et gloire. Cette propagation de la population engendra de nombreux problèmes, certains utilisant les autres à leur fin et sans scrupules, après tout, la main d’œuvre est importante et originaire de tout horizon. La nature n’est pas épargnée non plus, l’homme est toujours avide et prétentieux, croyant que tout ce qu’il rencontre se pliera à sa volonté. D’ailleurs, c’est toujours le cas aujourd’hui, avec certains pays s’amusant à jouer avec le climat, et qui se prend maintenant des déluges sur la tronche. Comme la population augmente, il faut aussi construire, et vite, les blessés et morts sont nombreux sur les chantiers. La pauvreté semble aussi bien présente. Mais tout cela, reste secondaire dans l’intrigue de Kraa…


Kraa, c’est un aigle géant, visiblement le dernier de sa lignée et qui va semer la terreur sur la ville des colons défricheurs. Accompagné de celui qu’il nomme son frère, un jeune amérindien, désormais orphelin (à cause de qui à votre avis ?), il va chasser les malheureux qui s’en prennent à son territoire. Impressionnant, il ira parfois chasser jusqu’en ville, instaurant la peur à ceux l’ayant vu, la crainte pour les autres. D’autres encore n’y croiront pas, et tenterons à tort de le chasser. Puissant, agile, silencieux et intelligent, Kraa arrive à semer la mort avec une certaine aisance digne de la mort, mais il n’échappe pas à quelques blessures. La série prend une certaine proportion fantastique et folklorique, puisque l’aigle sera capable de soulever un Homme adulte sans grande peine. D’ailleurs, j’ai bien aimé les scènes où il joue avec son frère humain dans les airs.


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures BD/Comics - 2024 (Global)

Créée

le 25 avr. 2024

Critique lue 11 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 11 fois

Du même critique