Je pense que l'univers a besoin d'un manga de sport abusément abusé pour ne pas s'écrouler. Captain Tsubasa a été remplacé par Prince of Tennis, qui a été remplacé par Eyeshield 21 qui est maintenant remplacé par Kuroko no Basket.
Le synopsis est simple : Le basket collégien a été dominé pendant des années par la génération des miracles, 5 joueurs avec des talents que même Jordan envie. Sauf qu'en fait, ils n'était pas 5 mais 6, et le manga suit ce dernier larron, le fantôme, qui fait sa première année de lycée.
La suite, vous là connaissez : il débarque dans un lycée de losers, rencontre un rival qui deviendra par la suite ami, et ensemble ils font des matchs pour gagner le tournoi national.
Ou est le hic alors ?
1. Les personnages sont creux. Le style graphique est très maîtrisé, mais il n'y a pas un seul personnage, que ce soit parmi le collège Teikou ou les adversaires pour lesquels on se prend d'empathie (soit tout le contraire de Slam Dunk ou Ahiru no Sora).
2. Les capacités des joueurs sont trop abusées, trop vite. C'est le genre qui veut ça oki, mais d'habitude c'est progressif. Là, la génération des miracles serait instantanément all-star en NBA. Pour résumer, on en a un qui peut devenir invisible, l'autre qui peut marque partout SUR le terrain (y compris de l'autre bout), un autre qui peut marquer partout ENDEHORS du terrain (genre derrière le panier etc...), et le dernier en ce moment c'est qu'il est impossible de marquer contre lui.
3. J'insiste, c'est vraiment TROP abusé. Le schéma "mené de 25points à la mi-temps, victoire d'1 point au buzzer" marche une fois, pas 20. Même Eyeshield avait attendu le match contre les Nagas (à juste titre) pour lâcher la bombe.
4. La génération des miracles est trop "starifiée". Honnêtement, il n'y a pas un chapitre sans qu'on parle d'eux comme des entités astrales échappant aux règles humaines. Du coup, on perd tout suspens quand aux talents des autres équipes, aux résultats des matchs ou même la progression de chacun.
5. L'auteur a-il déja joué au basket ? Parce que bon, d'accord pour les pouvoirs, des gosses qui font des 360 et tout, mais où sont les écrans ? Où est la circulation de balle, le pick and roll, le jeu dos à dos ?
Bref, Kuroko no Basket n'est pas foncièrement mauvais, mais il est a des années lumières d'un slam dunk ou même d'un ahiru no sora qui vend moins de rêve mais plus d'émotion.