L'Âge de cristal - Lou !, tome 6 par Enigma
Le tome 6 de Lou n'est pas un accident de parcours. C'est toute la série qui est un accident de parcours. Julien Neel ne s'est pas dit « tiens je vais faire une BD en 8 tome » d'un seul coup, c'est un phénomène évolutif, un processus créatif, sa BD ne pouvait qu 'évoluer. On l'avait contacté pour qu'il réalise une BD pour le magazine Tcho, il entame Lou !. A la base du gag en une page, qui a ensuite évolué vers un album plus cohérent pour finir par valoriser de plus en plus l'histoire a défaut des gags dans les tomes suivants, Neel étant un grand amateur de narration. Et pour ce tome à la narration complexe, les gags en une page n'auraient fait que briser le rythme narratif.
On se retrouve donc avec ce tome 6 qui malmène la narration classique. Cependant si la narration semble parfois confuse elle n'est pas illisible, en effet ce tome regorge de clé de compréhension à l'usage du lecteur. Déjà le titre, référence directe au film L’Âge de Cristal (Logan's Run, 1976), encore une référence filmique à mettre au coté de Barbarella (1968), et le restaurant Logan, les cristaux qui parsèment la ville, Henri écrit Henry, le Richard suédois d'une autre dimension (pour rappel, le vrai Richard a fait une overdose de meubles suédois en kit ...) ou encore l'écho de la première page et dernière page du tome, qui font directement référence aux encarts sur l’œuvre de la mère de Lou.
Cependant il est vrai que ce tome ne se suffit pas en lui même. Julien Neel refuse de nous livrer toutes les clés et c'est mieux ainsi, attendrions nous aussi impatiemment le tome 7 si il en était autrement ? Julien Neel a encore 2 tome pour arriver aux 18 ans de Lou, nous ne sommes même pas au tome 7, alors pas d'inquiétude à avoir pour le moment.
Une note coup de poing pour tenter de renverser la tendance des 1 et 2 que se ramasse une BD qui ne les mérite pas.