Une série grand public qui n’a pas vraiment eu le succès escompté, et c’est plutôt dommage. C’est vrai que L’Anneau des Sept Mondes est résolument orienté jeunesse, avec son intrigue plutôt classique, ses méchants propres sur eux, et son usage systématique des dialogues pour détailler tous les points du scénario (et ne perdre personne en route !) ... Malgré ces quelques défauts l’univers était plutôt attachant, et les nombreux personnages principaux sortaient un petit peu des sentiers battus : le petit Timo écrasé par l’aura d’Antro, mais aussi et surtout les deux pilleuses de la cité antique.

Mais là où l’album vaut véritablement le détour, c’est du côté des dessins : il y a une patte, une vraie patte ! Celle de Matteo Piana. Traits arrondis, teintes façon pastel, couleurs estompées et ombres douces : un dessin vraiment original, tout en simplicité. Les décors sont souvent majestueux, notamment le port aérien et les panoramas sur la cité de Boréa : sans oublier les acrobaties aériennes de Luce et de son monohélice, qui offrent l’occasion d’adopter des angles de vue renversants. Les dernières pages autour de la cité en feu sont particulièrement réussies, le jeu des ombres est impressionnant.
Entre les acrobaties aériennes et l’arrivée des vaisseaux de guerre, et même jusque dans l’uniforme et les masques des soldats, il y a un petit côté Nausicaä de la vallée du vent qui est plutôt agréable.

Une BD originale, conçue à dix mains et cinq cerveaux, graphiquement réussie. L’intrigue distille juste ce qu’il faut de mystère pour être curieux de lire les tomes suivants.
Wakapou
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Check-list : L'Anneau des Sept Mondes !

Créée

le 30 août 2013

Critique lue 251 fois

Wakapou

Écrit par

Critique lue 251 fois

D'autres avis sur Le Calme et la Tempête - L'Anneau des 7 mondes, tome 1

Du même critique

L'Orange mécanique
Wakapou
9

Une « coïonnerie »

Anthony Burgess avait, dans ses dernières années, une très grande crainte : celle de ne demeurer dans les mémoires qu'en tant que l'écrivain qui avait inspiré Stanley Kubrick pour « A Clockwork...

le 1 déc. 2010

61 j'aime

16

Fight Club
Wakapou
5

Please be a parody !

Fincher, fais-moi plaisir, dis-moi que c’est une parodie ! Vu étant gosse, ce film m’avait laissé le souvenir d’une immense claque, avec un parfum délicieux d’ultra-violence et de subversion contre...

le 19 juin 2013

58 j'aime

9

Pokémon Bleu
Wakapou
10

We are Pkmn generation !

Ah, Pokemon Bleu, c’est LE socle commun à toute une génération des 90’s : le jeu vidéo qui a forcé les parents à abandonner leurs derniers espoirs de comprendre nos chères têtes blondes ... Sur une...

le 14 juil. 2013

50 j'aime

4