Peut être ma plus grande déception en manga (et en animé, pour le coup).

Petit préambule, je mettrais une balise spoiler quand je parlerais de certains twists scénaristiques qui pourraient nuire à l'appréciation de cette oeuvre. J'essaierais, autant que possible, d'être descriptif sur les qualités et les inconvénients (que je reconnais) de cette oeuvre. C'est considéré actuellement comme une oeuvre majeure, et j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi. Je suis bon public, il est rare que je n'aime rien dans un manga ou un animé. En l'occurence, c'est sûrement le manga qui m'a le plus déçu de toute ma carrière de lecteur.


Tout d'abord, parlons des points qui sont les meilleurs pour moi :

- Le pitch de départ est très sympathique, donne l'impression d'une humanité "à bout de souffle" contre ces titans mystérieux. On a une impression de danger palpable dans les dessins, de désespoir dans beaucoup de dialogues de personnages, une peur constante que "tout risque de disparaitre".

- Il y a une multitude de choses à découvrir dans l'univers, on commence in media res et on a "peu" d'informations au début de l'oeuvre, notamment parce que le protagoniste est assez jeune. De fait, pour ceux (comme moi) qui aiment les univers, il y a beaucoup de choses à découvrir !

- Certains concepts sont élégamment choisis (je pense à l'armement des corps de défense, les murs ...) et souvent réutilisés, reconnus par les protagonistes. Il y a des mangas qui vont donner une règle de quelque chose, puis ne pas l'appliquer pendant 30984928 chapitres, par exemple Berserk qui explique qu'une arme se détruit souvent à l'utilisation, s'abiment etc... Pis finalement c'est surtout utilisé dans un arc très précis puis ce n'est plus du tout une problématique. Sur ça, l'attaque des titans réussit à réutilisé nombre de ces concepts, de ses règles etc, et ça fonctionne.


Dans les points négatifs (spoiler free) :

- C'est une oeuvre qui dépend beaucoup de certains twists, qui sont là pour donner envie au lecteur d'aller plus loin. Si vous avez eu vent de certains twists par une source tierce, malheureusement, leur effet narratif sera bien bien moindre, et vous risquez de ne pas apprécier l'oeuvre autant qu'une personne qui n'aura pas eu de twists. Je trouve du coup que relire ce manga est particulièrement ennuyant.

- Certains arcs sont d'une lenteur rarement égalée dans le monde du manga, et j'ai tendance à être très, très bon public sur ce genre de choses. Là c'est une situation d'urgence étalée, des personnages qui font des flashbacks de choses qui ont été dites quelques chapitres plus tôt... On a l'impression d'être dans les derniers arcs de Guyver, sauf qu'il n'y a pas plusieurs années entre chaque chapitre.

- L'univers est riche, certes, mais, pour moi, beaucoup, mais BEAUCOUP trop incohérents sur des points clés du scénario. Nombre d'univers de manga ont ce soucis là, mais ce qui est "surprenant" ici, c'est que ça donne l'impression que quelqu'un a fait des erratas sur l'univers en cours de route. La découverte de l'univers se fait étrangement, certains points (qui pourraient être très intéréssants) sont éludés en 2 mots, d'autres qui gagneraient à rester mystérieux sont expliqués pendant des cases entières, puis des chapitres entiers, puis des flashback qui reviennent aux chapitres explicatifs...

- L'auteur est visiblement en adoration devant le concept de flashback, ce qui est quelque chose de fréquent dans les mangas, mais à un moment, trop, c'est trop. Berserk avait déjà utilisé à outrance le concept de flashback pour avoir un arc ENTIER dans un flashback, arc qui utilisera lui même de flashback pour expliquer ce qui se passe dans ce flashback ! Ici c'est des procédés peut être moins extrême mais j'ai eu l'impression qu'en moyenne, un chapitre sur 2 avait au moins un flashback. C'est quand même un peu trop, surtout pour une oeuvre qui se fait "dans le feu de l'action".

- J'ai beaucoup de mal avec le design et l'évolution de certains personnages. Un peu à l'instar d'un Fly, certains personnages vont "magiquement" devenir un autre personnage, sans crier gare, parce que finalement pas le temps. Sauf que, Fly/Dai no daibouken, se veut être un nekketsu classique, qui va vite. Le rythme y est quasi effrené, de fait, l'évolution de certains personnage secondaire se fait loin de nos yeux, donc, c'est pas "si" grave. Cette oeuvre ci a tendance à vouloir que les personnages secondaires aient presque tous une histoire intéréssante, de fait, vont développer ces personnages dans la lumière. Du coup ça fait un résultat très brouillon...

- Et en parlant de brouillon, sans spoils, je pense qu'il eut été judicieux d'en utiliser un, ou deux, ou trois, pendant la phase finale et le dénouement. L'auteur a utilisé beaucoup de préparation paiement pour annoncer des twists, surtout au début de l'oeuvre. Je pense que cette personne devrait regarder un peu plus de cinéma pour savoir comment on procède pour que ça soit bien fait.


Bref. Maintenant, partie SPOIL. Il y aura des sauts entre chaque spoil "majeur" qui sont pour moi important pour la critique.


Donc. C'est un manga ou à partir du chapitre 3 il y a des spoils sur la nature du héros, sur la nature du monde, sur la nature d'a peu près tout. L'auteur semble avoir un gros problème avec les parallèles douteux, notamment avec des twists pour nous faire comprendre tout le bordel de la situation de départ. Le pitch de départ donne l'impression d'être dans "Legende" de David Gemmel, un siège contre un ennemi qui semble invincible, impossible de le repousser ! Mais! Il faut tenir bon et espérer, quitte à échouer ! C'est un pitch que j'ai rarement vu dans un manga, j'étais un peu hypé. Quand on découvre que le héro est finalement peut être victime de manigances étrange à cause de son géniteur, et qu'il meurt visiblement à l'écran, je m'attendais à un switch, un peu comme Gantz, ou le protagoniste n'est peut être pas celui qu'on croit au début, qu'on va peut être suivre d'autres personnages, que ça justifiait le temps passé à nous présenter certains personnages. Bref, ça marchait plutôt bien, quand soudain...

Ensuite, il y a la partie (que j'ai trouvé la plus intéréssante) "battlestar galactica", ou il y a un doute sur ce que sont vraiment les titans. Il y a des titans infiltrés, le héros, lui même, "revient d'entre les morts" en titan. Qu'est ce qui se passe? Comment cette situation a eu lieu? Beaucoup de flashbacks vont arriver pour nous faire nous poser des questions, en relisant certains chapitres on a l'impression qu'il y des préparations paiement (la vapeur qui s'échappe d'Eren quand il s'enerve etc), et on peut même suspecter que Mikasa connaissait peut être certaines choses, puisqu'elle semble vouloir empêcher à tout prix qu'il soit blessé. L'intrigue est à ce moment là, à mon avis, à son paroxysme. Chaque bizarrerie de chaque personnage présenté jusque là semble pouvoir indiqué quelque chose qui annoncerait un titan. Une révélation sur une personne infiltrée, d'autres "types" de titans sont montrés, des expériences sur les titans sont faites...

Et donc on découvre plus ou moins qu'il y a un commandant derrière toute cette affaire. Que quelqu'un "de l'extérieur", semble vouloir communiqué avec eux. Les personnages infiltrés (appelés guerriers) semblent avoir une haine viscérale contre les humains des murs. Une haine telle que cela donne une impression qu'ils sont d'une espèce très différente, qu'ils portent leur peau d'humain pour masquer leur vraie nature. Mais en même temps, on perd un peu de suspense puisqu'ils sont désormais "clairement" affichés, certains personnages secondaires deviennent de plus en plus stupides, désespérés, mais on est quand même face à une situation "improbable" et il y a eu une chute du mur quelques temps avant. Eren est de plus en plus obsédé par le fait de retrouver un fusil de Chekov gentiment laissé par son père, le développement de Mikasa donne le vertige tellement il est insipide. A partir de ce moment là, on ne sait plus s'il veut être un "semi seinen", un shonen "pour ados edgy", un vrai seinen... Bref, on sent que l'oeuvre peut partir un peu dans toutes les directions, mais la découverte de l'univers nous fait tenir bon ! On suit une progression proche d'un metroidvania avec différents pouvoirs qui vont être révélés au fur et à mesure, et ça donne une impression "cartoonesque". Certes, il y a des morts très régulièrement. Mais on s'en fout. On avance médiocrement vers la suite de l'histoire, on en apprend un peu plus sur les guerriers, leurs motivations, leurs états d'âme... On semble découvrir des conspirations internes au mur, que peut être les murs ont été faits pour une très bonne raison, que ce serait une prison... Ou pas on sait pas trop. Il y a visiblement un enjeu fort de la part des antagonistes actuels de casser les murs et de mettre un terme à l'humanité.

Récupération du fusil de chekov mentionné plus haut, et nous avons une révélation majeure, l'humanité se porte très bien, merci beaucoup. La situation sur l'île de Paradis (nom cocasse vu la situation) est une situation isolée. Il y a un monde en dehors, au moins un continent. On constate avec horreur que le peuple des murs, les Eldiens, sont tenus dans des ghettos. Ostracisés pour des choses faites par leurs ancêtres. Les parallèles avec les ghettos juifs sont innombrables, on découvre des manigances, des propagandes, tout un tas de bordel pour justifier l'état actuel du monde. On nous montre un mélange des factions de l'Axe comme nation voulant exterminer les Eldiens, mais en même temps, qui les utilise comme arme de guerre grace à de l'indoctrination. C'est d'ailleurs la raison de leur hégémonie militaire, la clef derrière leur succès, ce qui leur permet d'être important sur la scène géopolitique. Leur puissance vient du fait qu'ils réussissent (on ne sait comment) à convaincre des jeunes opprimés qu'il faut massacrer d'une part leurs congénères, d'autre part les ennemis de la nation, pour avoir le droit de devenir un citoyen d'honneur. Je refuse de croire que cette partie a été écrite par un humain ayant quelques sous de logique. Dans TOUTES les cultures du monde réel ou ce genre de chose s'est passé, il y a eu des révoltes dès qu'ils ont pu challenger le gouvernement oppresseur. Quand bien même il y aurait qu'un seul rebelle, les pouvoirs de titans donnés sont beaucoup beaucoup BEAUCOUP trop puissants pour prendre le risque. Ca ne tient pas. On apprend par ailleurs que la mission d'infiltration... était vouée à l'échec. Aucun moyens de communiquer avec tes espions, comment tu sais que ça marche? Et surtout, à quel moment aucune personne de l'état major de Marley ne se dit qu'il y a un potentiel qu'un pouvoir de titan passe à l'ennemi? D'autant qu'un pouvoir spécifique va être mentionné, le pouvoir de l'axe. Le pouvoir du titan "originel". Le pouvoir de commandement, qui a besoin (apparemment) de sang royal pour fonctionner. Là, le manga ne sait plus ce qu'il veut faire, alors il part (un peu comme tokyo ghoul) dans la surenchère de révélations pour que le lecteur soit confus et ne comprenne pas ce qu'il se passe, et découvre de plus en plus de choses. Alors oui, on découvre beaucoup de choses, mais qui font pas sens. Un certain personnage de sang royal, en devenant un titan normal, sera même plus grand que le titan colossal, dont le pouvoir est spécifiquement d'être plus grand que tous les autres titans. C'est ça le beau jeu, c'est ça de pas savoir quoi faire de ces personnages, c'est ça de se marcher dessus ! Les pouvoirs des titans étant complètement absurdes et réécrits à l'envie pour justifier la moitié du scénario, il n'y a presque plus d'intérêt. On s'enfonce dans la lassitude. Les révélations chocs sont pour la plupart pathétique. On découvre que Marley, la puissance militaire hégémonique... A une armée nulle, en dehors des titans. Bah oui, ils ont oublié de faire des recherches pour, je sais pas, avoir quelque chose AU CAS OU des titans les attaqueraient. Ou alors si les titans ne suffisent pas. Ils passent leur temps à se dire victime des eldiens tout en commetant exactement ce qu'ils leur reprochent, c'est magnifique d'hypocrisie. Mais bon, on arrive encore à avancer, l'histoire se tient un peu. Elle est brinqueballante, elle a du mal, mais certains personnages (dont un Eren qui n'est pas le protagoniste) avancent l'hypothèse que toutes les informations de tous les personnages sont manipulés par une propagande ou une autre, et que c'est pour ça que certaines choses ne font pas sens, qu'il faut découvrir la vérité vraie. (Il mentionne notamment que si les eldiens ont fait une épuration ethnique pendant des centaines d'années sur le bon peuple de Marley, ils ont été particulièrement mauvais en épuration vu le nombre absurde de Marleyens en vie comparativement aux eldiens, après moins de 100 ans d'épuration de la part de Marley). S'en suit une série de révélations qui amène l'arc final du manga...

Mé an feth leu méshan c Eren du futur ka tou manipulé pour ke sa spass kom sa

SEIGNEUR QUE CE TWIST EST NUL ! Les révélations du titan des coordonnées et de l'attaque sont HORRIBLES puisque du coup, RIEN ne tient. Rien. La volonté du premier roi ? Pourquoi les titans qui se sont rebellés ont aidé Marley? Comment Marley a réduit en esclavage les titans après la révolte? Comment les titans ne se sont pas révoltés CONTRE Marley? Pourquoi la pénitence du roi est ce qu'elle est? Pourquoi la menace des titans "nucléaires" ? Pourquoi, s'il peut réécrire l'ADN de tous les eldiens, n'empêche t'il pas simplement les eldiens titans d'être agressif ? (il arrive à le faire aux titans de sang royal qui ont spécifiquement le titan originel quand même, le titan spécifiquement capable de plus ou moins tout dans cet univers. Donc il est capable d'affecter les porteurs futurs de titans, donc il pourrait le faire pour tous les titans spéciaux, sûrement à l'exception du titan de l'attaque, mais à la limite, est-ce si grave qu'il n'y ait qu'un seul titan capable d'agression vs le reste du monde?) Pourquoi s'il veut un monde sans titan... Il ne tue simplement pas les eldiens? Comment Marley réussit à se révolter contre l'ordre des titans mais n'a RIEN pour lutter contre les titans dans le moment présent? Comment ça marche le titan de l'attaque s'il manipule tous les hôtes jusqu'a Eren du futur qui est nuisant et maléfique? Pourquoi Ymir accepte Eren mais personne d'autre jusque là, d'autant que le premier roi des murs semblait parfaitement être au courant de son existence et profondément peiné de ce qui a été fait à cette pauvre enfant? Pourquoi plus aucun twist scénaristique ne fonctionne? Qu'est ce qui c'est passé pour que l'auteur fasse un délire de lignées que même BAKI réussit mieux que ça???? Pourquoi les Ackermann? Pourquoi, pourquoi, pourquoi, le seul personnage féminin qui est présent depuis le début du manga ne fait qu'aimer Eren? Pourquoi elle n'a pas le droit à, je sais pas, un développement de son personnage? Pourquoi elle a pas le droit d'avoir de l'action dans son coin? Pourquoi on s'en fout totalement d'elle? Pourquoi tous les stratégistes de cet univers sont inspirés par Pyrrhus? Ils sont incapables de planifier une attaque sans pertes terribles de chaque côté, mais POURQUOI ?

Dire que j'ai été déçu de l'avancée globale de l'oeuvre est un peu en déca de la vérité. Je réitère, jamais un manga ne m'a plus déçu. J'ai lu une tonne de mangas moyens. Des mangas pas incroyablement cohérents. J'ai lu des mangas que je trouve objectivement bien. J'ai vu des animés moyens, des animés bons, et quelques animés mauvais. L'attaque des titans est, à mon sens, la pire oeuvre de manga ET d'animé que j'ai eu l'opportunité de lire. A ce niveau là c'est même plus du nanar comme un Baki ou que sais-je, des trucs faussement sérieux mais absurdes. La c'est pathétique. Je mets 2 pour les 2 premiers arcs narratifs du manga qui m'ont plu. Je met ça pour le pitch de départ puis la situation après le premier twist important. Le reste est une descente aux enfers aberrantes. Je ne comprends pas que des gens aiment ce développement, je ne vois rien qui tient, rien qui ne va. Sur beaucoup d'oeuvres que je n'aime pas trop, comme Bleach, je n'arrive juste pas à m'intéresser et je me dis "bon, c'est pas pour moi, je trouve ça moyen faible, mais c'est sûrement parce que j'arrive pas à rentrer dedans". Là je suis rentré dans cette oeuvre. Je m'attachais à l'histoire, je cherchais à en connaitre plus. Et qu'est-ce que je regrette maintenant... Cette oeuvre a essayé au moins. Et je pense très sincèrement que quelqu'un est intervenu sur le scénario, a forcé des changements sur certains points, il y a un tel delta entre les arcs narratifs que je ne vois pas d'autres solutions. C'est saupoudré de bonnes idées, de situations pas si bêtes, mais les twists finaux cassent tout. On part d'une oeuvre qui se veut compréhensible, qui se veut intéréssante par l'univers qu'elle crée, comme Monster et 20th century boy par exemple, avec des choses inexpliqués ou on se dit que ce sera soit éludé pour éviter d'être nul, soit qu'il y a un twist incroyable... et c'est un pétard mouillé. Je pourrais passer des heures à geindre sur cette saleté. Mais j'ai déjà perdu trop de temps à lire et voir cette chose, qui EN PLUS est encensé. C'est trop, vraiment trop pour moi. Quand tu arrives à avoir une oeuvre qui se prend au sérieux et qui sort des twists que Baki n'oserait pas, sans trembler des genoux, et en t'assurant qu'en fait c'est tout logique pécéka l'auteur c'est un génie qui t'as fait du foreshadowing...

Non. Il faut savoir dire non à la médiocrité. Il faut savoir dire quand quelque chose est bien, et quand quelque chose est nul. J'ai peut être trop vieilli entre le début de l'oeuvre et la fin de l'oeuvre. J'ai peut être perdu mon âme d'enfant ou que sais-je. Mais arrêter d'appeler ça un chef d'oeuvre, s'il vous plait, redescendez sur Terre, merci.

ThéoSalvetti
2
Écrit par

Créée

le 22 août 2022

Critique lue 102 fois

ThéoSalvetti

Écrit par

Critique lue 102 fois

D'autres avis sur L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans
Josselin-B
3

L'arnaque des gitans

Ça nous a sauté à la gueule un jour de printemps 2013. Il y a sept ans de ça déjà (et même plus puisque les années continuent de s'écouler implacablement). Du bruit, ça en a fait. Plein, même. Je...

le 8 avr. 2020

35 j'aime

60

L'Attaque des Titans
Bertrandzero
3

Giant Muay Thaï combat. (Ce titre est plus proche du contenu du manga.)

On nous le vend comme une révolution dans le monde du manga, qui nous présenterait un monde désespéré où l'humanité serait menacée par des titans (qui sont, avouons-le, une espèce de variation sur le...

le 30 juin 2013

31 j'aime

18

L'Attaque des Titans
Arkeniax
9

L'horizon des possibles

L'Attaque des Titans. [Critique garantie sans spoiler] Étrange produit hybride, croisement improbable de récit de guerre, de steampunk, de kaiju eiga, de culture germanique et de références à la...

le 30 juin 2019

20 j'aime

3

Du même critique

Sekiro: Shadows Die Twice
ThéoSalvetti
1

Ainsi fut Sekiro, une honte.

Et donc j'ai joué à Sekiro sur PS4.Au moment ou j'écris ces lignes, il me reste un boss que je suis en train de finir, et ce jeu sera fini. Je pourrais, joyeusement, ne plus jamais lancer ce jeu et...

le 10 nov. 2022

1 j'aime

1

Bons pour l’asile
ThéoSalvetti
10

Concentré de pépites

Le meilleur album des Svinks, à mon sens l'un des meilleurs albums du rap français. C'est un album d'un groupe relativement peu connu sur la scène rap, plutôt connu par les fans de rock/métal de...

le 2 févr. 2021

1 j'aime

Autopsie 4
ThéoSalvetti
10

Booba au top (Si si !)

A mon sens, le meilleur projet de Booba. Dans cette mixtape, il assume totalement de faire du rap bourrin, mais il perd pas forcément la finesse de ses punchs, il pose proprement, mais le rendu est...

le 2 févr. 2021

1 j'aime