Jade, boule d'énergie aveugle
Merci à Babelio et aux éditions Casterman
Jade est née presque aveugle, sa soeur, Sophie et l’ami de sa mère, Philippe, lui font découvrir le monde. En partie, grâce à un appareil photo, par le prisme de celui-ci, elle voit des touches de visages, de paysages. Elle compense son handicap par une sacrée énergie !
Curiosité de ma part pour cet album dont je ne savais rien. Une chouette surprise, d’abord, par le point de vue de Jade et par un trait noir bien marqué !
Jade est une boule d’énergie, avec son appareil photo, elle court et malgré les coups (elle se prend des murs par exemple), elle ne perd pas son enthousiasme. Elle a soif de vie, de liberté, de découverte. C’est une boute-en-train qu’on ne peut s’empêcher d’aimer. Ses proches la protègent, on les comprend mais ils ne sont pas surprotecteurs, ils la laissent vivre sa vie comme elle l’entend.
Saulne nous plonge à Hong Kong, une ville en expansion. Le dessinateur utilise une couleur un bleu-gris pour le fond et les personnages ressortent par un trait noir bien marqué. Le handicap de Jade est représenté par des yeux blancs, des yeux qui paraissent vides ; alors qu’elle voit mais très légèrement, son appareil photo lui sert de loupe.
Une chouette lecture. Comme quoi il faut profiter de ce qu’on a ! :)