Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2021/08/31/empereur-du-japon-tome-1/
Extrait :
Empereur du Japon est une série biographique sur l’empereur japonais Hirohito, édité en France par les éditions Delcourt/Tonkam. La série retrace l’histoire de l’empereur dont le règne fut le plus long de l’histoire japonaise, en commençant dans ce premier tome, par son enfance. Ce titre n’intéressera certainement que peut de monde, mais personnellement, j’adore l’histoire, donc pour le coup, je suis bien le public visé.
L’histoire commence avec l’événement qui fut sûrement le plus important de sa vie, à savoir, la capitulation japonaise face à l’armée américaine, sonnant la fin de la seconde guerre mondiale dans le pacifique. J’ignore si le manga continuera après cet événement précis (montrant ainsi les conséquences autour de l’empereur et pour le pays) ou au contraire s’il s’arrêtera là. J’ignore également si le récit raconté est vraiment « fidèle » à la réalité, ou si celle-ci est un peu embellie (on parle tout de même de la personnalité la plus importante d’un pays). N’étant pas historienne, je n’en sais rien, c’est pourquoi je me contenterais de « parler » en fonction de ce que nous raconte la série au travers de ses différents volumes.
Après ce petit passage, nous sommes transportés dans le passé avec une superbe transition de la part du Général MacArthur (à droite sur l’image du dessus). On se retrouve alors non pas auprès d’Hirohito, mais de la personne qui sera sa « gouvernante », recrutée pour ses talents d’enseignements. Enseignement qui sera au cœur de la thématique du début de cette biographie. Très particulière, elle vise à enseigner comment être un bon empereur, à la fois dirigeant d’un pays, mais aussi d’une armée.
[...]
Créée
le 4 janv. 2023
Critique lue 27 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime