Dans un futur lointain, la vie humaine a semble-t-il complètement disparu. L’espèce vivante qui règne désormais sur la planète est étonnamment minérale. Il s’agit d’un groupe de vingt-huit "gemmes", des êtres à apparence humaine mais physiquement associés à diverses pierres précieuses. Immortelles, ces créatures affrontent cependant de mystérieux ennemis, les séléniens, qui apparaissent régulièrement pour s’emparer de leur corps cristallin.
Phos, l’une de ces gemmes, n’a pas encore de fonction définie dans cette petite société organisée selon la résistance des cristaux, celle-ci décidant du statut, ou non, de guerriers des gemmes. Mais le maître de la communauté lui confie une nouvelle mission : celle de devenir l’historien de leur peuple. Débute alors une quête de sens, individuelle et collective, que le lecteur est invité à suivre.
Cette amorce se montre immédiatement intéressante en ce qu’elle permet au titre d’osciller entre différents genres et registres, mais aussi d’amorcer une intrigue tout en brossant un vaste panorama du monde présenté. Ainsi, les scènes de combat contre les séléniens alternent avec les moments de tranches de vie tandis que les rencontres entre Phos et ses congénères permettent de construire des personnages habilement caractérisés tout en développant une dimension relationnelle et psychologique du récit assez fine.
Coté dessin, si l’on reconnaît bien évidemment certains codes manga, le style se veut original aussi bien du côté du trait que de la structure et de la composition des planches. Avec un parti-pris esthétique évident qui ne manquera certainement pas de diviser les lecteurs.
Ainsi L’Ère des cristaux se pose d’emblée comme atypique par son dessin, son univers, sa narration ou encore le genre dans lequel il s’inscrit. Pas sûr que cela séduise tout le monde, mais le titre dégage un charme indéniable susceptible d’envoûter ceux qui se donneront la peine d’explorer cette histoire.
Chronique plus détaillée et illustrée sur actuabd.com:
http://www.actuabd.com/L-Ere-des-cristaux-T-1-Par-Haruko