Le récit commence avec l'arrivée d'une météorite qui menace la Terre. Mais voilà qu'un fragment tombe dans l'Arctique. Voilà qu'une équipe de savants en Europe en compagnie de Tintin et du capitaine Haddock part en direction du pôle nord et qu'une expédition rivale d'outre Atlantique fait de même cette dernière étant financée par un riche financier antipathique qui n'hésitera pas à mettre les bâtons dans les roues pour empêcher nos amis d'atteindre le but. Voilà quon découvre sur place d'étranges propriétés.
Pour la première fois, une aventure est publiée en album en couleurs et 62 pages. Hergé aura conçu un récit original en trois parties que sont la partie angoissante bien mise en valeur avec un ciel noir étoilé avec sur une case la présence de Hergé parmi les personnages qui observent le phénomène de l'étoile qui grossit, la course entre deux navires et le séjour sur l'aerolythe où Tintin découvre tous les mystères d'un métal inconnu.
Notons que sur le plan narratif, au niveau images et couleurs même dans les premières éditions le contenu est bien présenté. On notera que le séjour sur l'aerolythe comprend des images colorées qui contrastent avec le décor froid polaire.
On appréciera le personnage du capitaine Haddock qui malgré son penchant pour l'alcool apparaît comme un excellent maître à bord et le capitaine Chester avec une page entièrement consacrée aux deux officiers de marine en Islande.....sans oublier Milou qui par sa gourmandise va voler de la nourriture au cuisinier Van Damme et renverser un plat de spaghetti.
Bien qu'on puisse regretter le rôle effacé des savants on a droit à une belle aventure.
Je recommanderai la version 1942 (fac simulé) en raison de la page 1 où les cases sont plus grandes dans le second strip mettant en valeur le ciel étoilé.