La couverture est explicite : cette histoire fleure bon le champignon...et c'est du gros !
On commence par une étoile particulièrement lumineuse au milieu de la Grande Ourse, une chaleur nocturne telle que les pneus des voitures éclatent et que l'asphalte fond. La fin des temps semble proche.
Rendu à l'observatoire de sa ville (Tintin y rentre comme dans un moulin), notre reporter curieux croira voir une araignée stellaire et partira bientôt dans une folle expédition au pôle afin de trouver l'aérolithe qui a chu dans l'océan.
Un duel de vitesse haletant entre deux navires (l'un scientifique, le gentil, et l'autre à but financier, le méchant) qui veulent s'emparer chacun les premiers de cette île mystérieuse va se dérouler sous nos yeux.
Les rebondissements sont nombreux mais Tintin et sa fine équipe dont le président de la Ligue des marins Antialcooliques n'est pas le dernier (j'ai nommé Haddock le sobre !!) vont surmonter tous les chausse-trappes tendus par leurs opposants.
Le final époustouflant voit se côtoyer des champignons géants, papillon, araignée et pommiers du même acabit qui vont, à l'instar de l'Atlantide, finir engloutis dans le royaume de Poséidon.
Bref, une bien belle épopée scientifique pétrie de gags de la meilleur eau, n'est-ce pas capitaine ?