Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2021/06/10/letrange-noel-de-monsieur-jack/
Extrait :
Aujourd’hui, petite chronique un peu particulière, puisque je souhaite vous parler de l’adaptation, sous format manga, du film de Tim Burton : L’étrange noël de monsieur Jack ! Edité en France aux éditions Pika, puis chez Nobi Nobi, la description, portera, pour ma part sur la première édition de 2012, mais je peux déjà vous dire que je préfère la couverture de l’édition Nobi Nobi.
Alors que dire de cette adaptation ? Pour en parler, je suis obligé d’également évoquer le film, normalement très connu (si vous ne l’avez pas vu, c’est le moment de vous rattraper ;p). Le film nous porte dans la ville d’Halloween (dont vous devez avoir deviné le but) où m’on suit Jack, la star local. En manque d’inspiration, il part en dépression et fini par atterrir dans une foret avec plusieurs arbres, portant chacun un symbole représentant une journée spéciale de notre calendrier (Noël, Pâques, Halloween, et la saint valentin). Il finira par atterrir dans l’un de ses villages si différents du siens, et à partir de là, tout part en vrille ! Le manga reprend exactement la même trame, avec également les paroles de plusieurs chansons du film et ça j’adore, impossible de s’empêcher de chantonné lorsque la chanson débute !
Malheureusement, un format papier ne peut contenir autant qu’un film sans devenir un véritable pavé… Et pour un manga, autant dire que se serait un gros point négatif ! Il y a donc eu des sélections de scènes, d’autres ont été raccourcies et même si le charme général est toujours là, j’ai comme l’impression qu’il manque quelque chose… L’esprit de Tim Burton est toujours là, est plutôt bien représenté sous format papier, mais certains personnages sont moins présents notamment le trio (Am, Stram et Gram) et leur chef Oogie boogie dont la scène m’avais beaucoup marqué.
[...]