Une bonne surprise que cette BD, lue en feuilleton dans Télérama, qui avait offert ça en cadeau à ses lecteurs (sans doute pour la période d'été). L'histoire est bien menée (aux peupliers -poplars en anglais-et autres termes de ce message assez obscur, rajouter un "temple" -à prononcer à l'anglaise, ça a son importance). Ce message les entraînera sur des fausses pistes (à noter que la solution pour peupliers était assez simple, encore fallait-il y penser ) avant de tout comprendre et d'éviter une catastrophe.
A noter qu'on est ici quasiment dans un pur récit de science-fiction, avec paradoxe spatio-temporel et terriens venus du futur, et se montrant dangereux . L'histoire peut être vue comme un clin d'oeil aux films de SF de l'époque de l'action (1954) : la crainte du péril atomique, les extra terrestres menaçants (mais ici sans le moindre sous-texte '"anti-rouge")<. Sauf qu'ici il s'agit de terriens venus d'un futur très éloigné (l'an 8000...) et non d'extra terrestres.
Un petit mot de l'esthétique : très plaisante, bien dans le style ligne claire, même si c'est moins fouillé que dans les ouvrages de EP Jacobs.