L'Éveil de l'Oméga - Harbinger, tome 1 par arnonaud
Profitant de l'opération des premiers tomes des séries Valiant à 5 € (y a un gros macaron rouge, détachable, sur les albums, vous pouvez pas les louper si ça vous intéresse). Je me suis pris cet Harbinger tome 1 qui à l'air d'avoir plutôt bien plu à ses lecteurs. L'occasion de tester ce nouvel univers partagé qui a su se construire une fanbase passionnée.
Disons le clairement. Cette série n'a rien de révolutionnaire. Ce n'est pas du super-héros classique, ça se rapproche bien plus d'un espèce de truc fantastique-SF avec un gars qui a des pouvoirs depuis la naissance qu'il ne contrôle pas et qui est devenu fugitif, et une multinationale opérant secrètement pour le bien mondiale et formant les gens qui se révèlent avoir des pouvoirs du même genre. Y a pas vraiment de supers-costumes (si ce n'est l'uniforme des étudiants qui sont formés par la multinationales), y a pas de sauvetage de civils et pas de supers vilains.
Mais ça n'empêche pas le classicisme d'être bien présent. Le protagoniste principal, en jeune blanc brun mâle de 18 ans mal dans sa peau, est une sorte d'anti-héros stéréotypé, qui aimerait être tranquille et qu'on arrête pas d'essayer de contrôler. La multinationale super-puissante, n'est pas non plus un ressort d'une inventivité folle. La seule originalité, c'est qu'elle à l'air de vraiment travailler pour le bien commun, ce qui fait que l'on évite une histoire trop manichéenne.
Et globalement, ce premier tome est agréable, réellement. Mais y a rien de réellement surprenant et qui permette à la série de sortir du lot. Surtout que les dessins font vraiment comics de seconde zone (même si on a vu bien pire) et pour les couleurs on a le droit à la soupe informatisée dégueulasse classique des comics des années 2000.
Franchement, ce n'est pas mauvais, y a des idées et du potentiel. Mais ça manque peut-être d'un peu d'audace. Bref, ça vaut ses 5€. Mais est-ce que ça vaut plus ? Pas sur. J'ai une petite envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite, mais d'un autre côté, je me dis aussi qu'ils y a pleins de BD plus folles et plus qualitatives qui méritent mes deniers.