Un titre un brin provocateur pour parler d'une BD politico-historique tout à fait agréable à lire, fruit de la collaboration entre le graphiste et illustrateur François Warzala et le journaliste politique de France Inter Thomas Legrand.


La BD est un excellent outil qui pourrait être distribué à tout étudiant de L1 de Science Politique (mais pas que, rassurez-vous ! ) pour un résumé clair et concis de l'avènement de notre Cinquième République. Nous y apprenons les raisons fondamentales de sa mise en place (conflits coloniaux puis Guerre d'Algérie, faiblesse des institutions de la Quatrième, etc.) ainsi que le rôle prédominant qu'a joué Charles de Gaulle dans sa mise en place : une Constitution et une République pour laquelle il a été appelé, faites à sa mesure.
Tous les grands évènements sont là, du "Je vous ai compris" plein d'ambiguïté à la conspiration des généraux en passant par l'attentat du Petit Clamart permettant ce fameux coup de force constitutionnel de De Gaulle en 1962 (et le passage de l'élection du Président au suffrage universel direct), les réticences des différents camps politiques et j'en passe et des meilleurs !


Tout cet excellent résumé historique m'a néanmoins fait tiquer lorsque je suis arrivé à la page 98. C'est à ce moment, devant un dessin représentant, dans des cadres, les différents présidents de notre régime actuel que je suis retourné lire la couverture de la BD : "L'Histoire de la Ve République". J'en avais presque oublié que cet ouvrage ne portait pas uniquement sur les débuts du régime mais bien sur son histoire complète jusqu'à la présidence Macron...et 70 pages restantes pour cela, ça fait un peu court dirons-nous. Les auteurs tombent ainsi, à mon sens, dans le piège de la personnification de la Ve République autour du Grand Charles, mythe républicain s'il en est.
Je n'ai pu m'empêcher de penser par exemple au livre de la politiste Brigitte Gaïti «De Gaulle: prophète de la Cinquième République», très à propos ici à mon sens.


Le reste de la BD reste très correct mais il en reste un sentiment d'incomplétude, j'oserais presque dire de remplissage pour essayer de caser un peu à la va-vite quelques bouts d'histoire des autres présidents, intercalés d'une petite tranche de Pasqua d'un style Roman noir que j'ai apprécié malgré sa brièveté.


Le style graphique de François Warzala (également auteur d'un très bon travail d'illustration dans «La trilogie berlinoise» est très réussi, j'apprécie beaucoup ses dessins très «films noirs année 60» et la palette de couleur utilisée, entre le gris/bleu terne/noir/sépia pour parfois introduire une note colorée franche comme du bleu foncé, du rouge ou du jaune vif. Le narrateur s'introduit tout à fait bien dans ce récit historique, aussi bien témoin du temps qu'interviewer et il ne m'a jamais dérangé dans ses apparitions.


D'où le titre de ma critique : pourquoi diable ne pas avoir «seulement» fait une histoire illustrée des prémices de notre République actuelle et de la contribution indéniablement importante de Charles de Gaulle ? Cette BD reste d'une très grande qualité, mais pour ce seul point, j'en garde un arrière-goût amer.
Pour autant, je la recommande à tous ceux qui s'intéressent à l'établissement et la construction progressive de notre Ve République pour en comprendre les raisons et se poser la question, pourquoi pas, de son caractère indépassable.

Czzo
7
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2022

Critique lue 40 fois

Czzo

Écrit par

Critique lue 40 fois

D'autres avis sur L'Histoire de la Ve République

L'Histoire de la Ve République
Lagoupilleultime
10

Facile à lire et très instructive

Très bonne BD, bien construite, on s'attarde sur le contexte de création de la Ve République puis on parcourt toute son histoire. Les dessins et l'écriture simple rendent la lecture fluide et...

le 2 janv. 2024

L'Histoire de la Ve République
grougelix
4

Histoire de la fascination de Thomas Legrand pour le présidentialisme

Histoire de la Ve République! Au regard du titre et de la couverture, on s’attend à un livre sur l’évolution institutionnelle de la République.Faux! La moitié du livre est sur De Gaulle. Pourtant, la...

le 18 nov. 2023

L'Histoire de la Ve République
Czzo
7

Tromperie sur la marchandise ?

Un titre un brin provocateur pour parler d'une BD politico-historique tout à fait agréable à lire, fruit de la collaboration entre le graphiste et illustrateur François Warzala et le journaliste...

Par

le 22 janv. 2022

Du même critique

Astérix
Czzo
3

Purgix

J'ai retenté récemment l'expérience sur émulateur, me souvenant avoir apprécié le jeu enfant... quelle déception. Evidemment, c'est un jeu à licence dont il n'y a pas grand chose à attendre (même si...

Par

le 22 janv. 2022

3 j'aime

1

Nevermind
Czzo
7

Lisse comme une peau de bébé

Nevermind était l'album que je trouvais le plus abouti du groupe quand j'étais un lycéen fan hardcore, c'est maintenant le seul qu'il m'est impossible de réécouter. Je préfère de loin aujourd'hui ...

Par

le 1 mars 2022

2 j'aime

Bleach
Czzo
8

Matière Fécale brute

Bleach, c'est l'album bourré de défauts, amateur sur certains points mais qui renferme une énergie et un potentiel (confirmé plus tard) qui ne peut qu'emporter l'auditeur amateur de sonorités un peu...

Par

le 1 mars 2022

2 j'aime