J'ai retenté récemment l'expérience sur émulateur, me souvenant avoir apprécié le jeu enfant... quelle déception.
Evidemment, c'est un jeu à licence dont il n'y a pas grand chose à attendre (même si Infogrames avait, je trouve, le chic pour faire des jeux mauvais/médiocres qui nous sont restés en mémoire comme de bons jeux, aveuglées qu'étaient nos jeunes yeux face à la reproduction vidéoludique de nos héros).
La comparaison est osée mais je rejoue en parallèle à Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins sorti sur GB à la même période, ce qui me permet d'être encore plus dur a postériori sur ce jeu de plate-forme.
Dur, c'est déjà ce qui définit ce jeu. Pas une difficulté maitrisée et progressive, juste une difficulté débile qui vient de votre perso Savonetix, des hitboxs catastrophiques, de ces p*tains de sangliers que tu ne peux parfois juste pas voir arriver/taper sans te faire toucher (rage du début mais après y'a des piafs, des "lames-boomerang", le coup des tonneaux, etc.). Les sauts sont juste une horreur quand on recherche un minimum de précision.
J'ai avancé à coup de quick save via émulateur sans une once de vergogne entre les différents mondes, de la Gaule en passant par l'Helvetia, l'Egypte jusqu'à Rome où un boss qu'il n'y a qu'à bourrer en croisant les doigts nous attend. Notre cher Obélix (qui faisait office de Princesse Peach dans le scénario) sera enfin libre ce qui vous délivrera par la même occasion de ce jeu qui aurait pu être vaguement sympathique s'il n'était pas accompagné d'une telle difficulté.
Oui, il y a quand même des points assez corrects dans ce jeu : une bande son pas totalement horrible, un level design parfois intéressant, des idées d'autres plateformers repompées en moins bien ici et là, mais bon.
Ca sera un 3 en respect à l'enfant que j'étais, enfant qui a persisté de longues heures en boucle sur les tous premiers niveaux, sans jamais voir la fin de ce jeu.