L'Histoire du corbac aux baskets par Eric17
L’avis que je vais faire me tient particulièrement à cœur car il concerne un de mes auteurs préférés. En effet, je vais vous parler d’une œuvre du célèbre et talentueux Fred que tout fan de BD se doit de connaître et d’apprécier. L’album dont je vais vous parler s’intitule « L’histoire du corbac aux baskets ». Il s’agit d’un ouvrage indépendant édité chez Dargaud. Il est d’excellente qualité. Les pages sont épaisses et agréables. Je trouve la couverture splendide que ce soit sur le plan des traits que des couleurs. Sa seule vision intrigue et incite à se plonger dans la lecture. Le prix avoisine les quatorze euros. Il s’agit d’un opus qui ne va pas tarder à fêter les vingt ans de sa première parution.
Il s’agît donc de l’histoire d’un corbeau qui porte des baskets. Cependant, cela ne serait pas un problème si le corbeau ne se révélait pas être un homme qui avait vu pousser au cours de la nuit des plumes sur son corps. Evidemment, il en découle un profond rejet par son entourage. C’est pourquoi, il s’empresse d’aller consulter un psychiatre pour chercher une solution à ce problème réel. C’est ainsi que débute l’aventure…
Pour ceux qui ne connaissent absolument pas Fred, sachez que c’est un auteur qui a tendance à naviguer entre notre monde réel et un monde imaginaire fruit de sa création. Ce dernier est d’une richesse rare. On va de surprise en surprise. On est plongé dans un rêve des plus agréables. On ne sait pas où cela nous mène mais à aucun moment le voyage n’est désagréable. On est parfois désorienté sans pour autant vouloir que cela s’arrête. Cet opus ne déroge pas à la règle. On se retrouve avec un homme transformé en corbeau qui erre, triste, dans un monde réel qui ne l’accepte plus. On a également affaire à un psychiatre des plus surprenants portant un entonnoir sur la tête et ne paraissant pas choqué de voir débouler chez lui un client à plumes.
La qualité de l’univers de Fred ne réside pas uniquement dans la richesse de personnages. En effet, l’ambiance créée nous transporte totalement. L’auteur arrive à nous plonger pleinement dans un monde inconnu et fascinant. On est entièrement pris par la lecture. A aucun moment, on a envie que la BD se termine et la fin de l’histoire marque un vrai déchirement dû à un retour à la réalité trop brusque. J’ai rarement lu un auteur qui réussisse à ce point-là à immerger le lecteur dans son monde factice. Et que dire de la richesse des dialogues sinon qu’elle est sans limite. Chaque bulle est un plaisir. Chaque phrase se déguste avec délicatesse. L’histoire ne souffre d’aucun temps mort. Il n’y a vraiment rien à redire. On frôle la perfection.
Un des autres aspects importants de la réussite de cet album touche aux dessins. Le style de Fred est particulier et j’avoue que j’en suis un des plus grands adeptes. Les personnages ont des attitudes et des visages qui lui sont propres. Le dessin est plutôt chargé. On est loin de la ligne claire chère aux adeptes de Tintin par exemple (que j’apprécie également). Le découpage même des planches est original et obéit à des logiques variables. Les couleurs forment la cerise sur le gâteau. En effet, la beauté des tons et des luminosités créées sont remarquables. Le simple aspect esthétique de la couverture est révélateur. Il n’y a vraiment rien à redire.
En conclusion, je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte de cet album. Il s’agit d’un véritable chef d’œuvre. Je le trouve remarquable sur tous les plans. Je ne lui trouve aucun défaut sinon celui d’avoir une fin. Il est une porte d’entrée intéressante aux lecteurs qui ne connaissent pas l’univers de Fred. Il peut s’avérer être un premier voyage qui en verra naitre bien d’autres. Mais cela est une autre histoire…