La critique sans spoil va être difficile mais... Challenge accepté ! L'île aux escaliers. Un petit manga que j'imaginais sans prétention au vu du maigre nombre de tomes (seulement 3) et pourtant, au fur et à mesure, on se rend compte que le thème de fond abordé dans cette histoire est très profond. En effet, tous ceux qui ont été envoyés sur cette île doivent absolument comprendre pourquoi ils ont été rejetés, pour pouvoir la quitter, aussi mystérieusement (et magiquement. Ca se dit ça ?) qu'ils y sont arrivés. Dès le départ, on comprend bien que la raison de ce rejet n'est pas évidente, qu'il ne suffit pas d'avoir été détesté par quelqu'un parce qu'on a mangé la moitié de son pain aux haricots rouges sans lui demander. Avec un peu plus de perspicacité, j'aurais même probablement compris dès le 1er tome. Mais comme j'étais partie du principe que je n'avais pas envie de réfléchir, j'ai feint la surprise au dernier tome !
Toujours est-il que, même si l'on n'a pas envie de réfléchir en lisant cette série, la rapidité de la conclusion, si tant est qu'on puisse vraiment la considérer comme telle, est assez décevante : on reste clairement sur sa faim. On a la sinistre impression d'avoir été stoppé pile au moment où tout va commencer. En somme, pour moi, ce manga se résume à : "tenez, je vous laisse tous ces personnages en pâture, je vous explique 2, 3 trucs rapidos et après vous vous débrouillez pour créer une histoire".
Côté personnage, forcément, après avoir lu la fin, on comprend pourquoi ils sont presque tous si maussades, et surtout pourquoi l'ambiance générale transpire la tristesse. J'aurais aimé voir ce qu'il se passe en dehors de l'île ; qu'on nous explique réellement pourquoi Nanakusa (le personnage principal) a décidé de rester quand bien même il avait trouvé depuis longtemps qui l'avait rejeté, qu'on nous donne une véritable raison pour que Manabe (l'autre personnage principal) soit elle aussi arrivée sur cette île, ...
Peut-être qu'une 2nde lecture me permettrait d'être plus attentive aux détails et de comprendre tout le potentiel de cette histoire mais je resterai toujours déçue de la fin.