Le monde change, cammarade Cohn-Bendit !
Paris, quelques années après un mai 68 réussi, ou la France est tiraillée par la volonté de continuer l'utopie ou de revenir à un mode de gouvernement plus traditionnel, les coffres de la Banque de France vidés et un ancien de l'OAS ayant quelques comptes à régler ses anciens "amis". Voici les ingrédients qui vont vous faire vivre une très bonne expérience de la BD.
Après une histoire d'assassinat présidentiel qui m'avait peu convaincue, la série "Jour J" renoue avec ce qu'elle fait de mieux et de plus original en terme d'uchronie, en nous présentant un Paris devenu un véritable foutoir : des bâtiments aux formes ovoïdes et aux couleurs flash côtoyant les bâtiments du vieux Paris et les grands monument, la ville partagée entre différentes factions toutes aussi frappées les unes que les autres : situationnistes passant leur temps à se piquer et baiser, maoïstes branchés avec Pékin à longueurs de journées, paras de l'armée tenant un périmètre solide, le Parti Communiste qui tente de garder une certaine assise, les groupuscules d'extrême droite qui sévissent la nuit pour "casser du rouge" (du situationniste de préférence ), ... sans compter quelques figures que nous connaissons tous : Dali, Chirac, Mitterrand (pour ne citer qu'eux), qui, soit en tant que "figurant" ou "acteur", apparaissent dans les cases de cette BD. Enfin, n'oublions pas un contexte international spécifique, où les Etats-Unis tentent d'éviter tout basculement de la France vers le bloc communiste.
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en lisant cette BD. Si elle ne parlera pas aux plus jeunes d'entre nous et si elle demande d'avoir une culture politique et historique assez conséquente pour pouvoir en profiter pleinement, il est intolérable de passer à côté. Elle amusera les uns et enjoindra les autres à parfaire leur culture. Dans les deux cas, n'hésitez pas !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.