Ce tome 2 suit directement le tome 1. C'est agréable, mais il vaut mieux, je pense, ne pas attendre trop longtemps entre si l'on ne veut pas risquer d'oublier des éléments importants.
Cette suite est efficace, offre du bon spectacle, mais déçoit légèrement. Premièrement parce que l'intrigue est un peu plus brouillone : trop de personnages agissent en même temps et le héros John Difool est mis de côté alors qu'il était le réceptacle d'identification idéal dans cet univers de demain. Une fois de plus un peu trop d edei ex machinae lors des résolutions, mais ça n'empêche pas la tension de monter.
Graphiquement c'est toujours aussi magnifique, avec de magnifiques plans, de magnifiques batailles. "L'incal" prouve qu'une BD peut aller beaucoup plus loin qu'un film en terme de spectaculaire (on n'a pas ces problèmes d'effets spéciaux qui vieillissent mal) ; l'action est toujours lisible, mais il aurait peut-être été plus intéressant de donner plus de pages aux auteurs afin d'établir un découpage moins dans la vitesse. Il se passe tellement de choses que les personnages sont obligés de parler lors de scènes qui requéraient un silence absolu.
Bref, un très bel album, très divertissant, mais qui souffre d'une intrigue un peu trop bordélique.