Ca m'a pris un certain temps avant de le lire mais finalement dans la nuit ça s'est fait. Et c'était meme plus que mes attentes. L'Incal est devenu ce que le Dune de Jodorowsky n'a pas pu devenir. C'est une sorte d'hommage. Moebius et Jodorowsky, avec l'échec de ce qui devait etre le plus grand film jamais crée, ont finalement crée la plus grande bd jamais créée. Et celle ci a eu un immense impact dans la science fiction d'aujourd'hui et personnellement dans mon enfance. Moebius, qui avait deja eu une immense influence avec Tron de Lisberger, Le Cinquième Element de Besson ou encore Alien de Scott, a pu impacter avec Jodorowsky et L'Incal sur le meilleur jeu vidéo (selon moi): Gravity Rush.
L'incal c'est de la science fiction par excellence. Un monde fantastique et dystopique fait de toute pièce avec pour héros un détective minable des bas étages qui se retrouve mélé à une histoire qui le dépasse: celle de l'incal. Une sorte d'objet vivant possèdant un immense pouvoir que tout le monde envie. John Difool, le misérable détective, sera donc recherché par la police locale, l'ophidité majeure (subissant des clonages présidentiels pour améliorer son corps et vivre éternellement), ou encore le Méta Baron envoyé par la Reine de l'Amok pour ce simple Incal qui s'est immiscé dans la vie de ce bon à rien sans réelle qualité.
L'incal c'est aussi un nouveau langage, de nouveaux termes dans la SF comme par exemple les homéoputes, "son ophidité majeure", les techniques technos et encore.
Une course poursuite à travers un monde surréel que demander de plus.