L'Odeur de la poussière chaude - Aâma, tome 1 par arnonaud
Les bonnes notes de la série et l'accueil enthousiaste pour chaque tome d'Aâma ne m'ont pas échappés. De plus, la lecture de Pilules Bleues m'a confirmé que Peeters n'était pas un auteur manchot. Du coup, un beau jour, j'ai acheté ce premier tome de la série et il attendait tranquillement son tour dans ma pile de lectures depuis 3-4 mois, si ce n'est plus.
Au final, c'est un très bon début de série que ce premier tome. Le choix d'une pagination de 86 pages format franco-belge classique est vraiment astucieux puisque ça permet à l'auteur de raconter une foule de truc dès le premier tome et d'échapper au terrible syndrome assez chiant du premier tome introductif qui se termine quand l'histoire commence. Ici on a un vrai contenu, et c'est vraiment plaisant. L'intrigue est installée, les personnages sont clairement posés, l'univers aussi... Et c'est vraiment très riche.
J'aime beaucoup comment l'auteur arrive à mélanger des récits intimistes, avec de la SF à l'européenne et avec une séquence d'action à la nervosité et au dynamisme certainement inspiré du manga. C'est assez étonnant mais ça fonctionne vraiment bien. Ça aboutit à une œuvre qui pioche un peu le meilleur de ses inspirations multiples tout en restant éminemment personnelle. C'est vraiment très agréable à lire, surtout que les personnages sont tous hyper rapidement campés et vraiment efficaces, directement attachants, directement avec leurs propres paradigmes, c'est vraiment impressionnant. En plus, Churchill, le singe robot, est très cool.
Au niveau du dessin, c'est très bon, avec un semi-réalisme très efficace. Je ne suis pas fan de tous les visages que fait Peeters, mais ça fonctionne quand même très bien. La colo quant à elle, n'est pas toujours géniale, des fois un peu maladroite dans l'usage des fondus et dégradés, mais y a ça et là de belles cases, de belles ambiances pour certaines scènes.
Aâma est une série qui commence très bien, et j'ai hâte de voir comment elle va évoluer dans les prochains tomes.