Après une aventure pas trop loin du domicile, à savoir Le Grand Fossé, Uderzo emmène nos héros en voyage dans L'Odyssée d'Astérix.
Alors? Comme l'aurait si bien dit quelqu'un que je ne nommerai pas
Je suis perplexe.
Tout d'abord l'histoire. Panoramix attends une livraison d'huile de roche (autrement dit de la petra oleum ou plus précisément du pétrole) que le marchand phénicien Epidemaïs doit lui ramener.
Malheureusement, le commerçant a oublié de ramener le produit se révélant être un ingrédient indispensable à la Potion Magique. Comme il faut aller très loin en Mésopotamie pour ramener l'ingrédient en question, seul un malin et un fort peuvent le trouver.
Astérix et Obélix sont donc envoyés dans le pays en question pour accomplir cette mission dangereuse. Mais tous deux ignorent qu'un espion nommé Zérozérosix envoyé par César a pour mission de les empêcher d'atteindre leur but.
Et que vaut tout ça? Ben, très honnêtement, pas grand-chose. Uderzo semble vouloir impressionner ses lecteurs en envoyant nos héros dans un pays en dehors de l'Occident.
Il y a de l'idée avec une envie de mettre en scène la religion juive avec des hébreux, l'interdiction de manger du porc (ce qui n'est pas au goût de notre cher gr...enveloppé amateur de sangliers), la mer morte et sa particularité, le grand désert où nos héros délaissant braie et casque pour être vêtus de tissus mésopotamiens...Cependant, tout ça tombe rapidement à plat.
En effet, bien qu'il y ait de gentils mésopotamiens comme Josué (très subtil!) qui aide nos héros pendant une partie de leur voyage, les autres habitants sont montrés comme des "tribus" se faisant tous la guerre entre eux et agaçant nos héros les critiquant à plusieurs reprises "à raison".
De plus, le fait que les mésopotamiens parlent parfaitement français et ne s'expriment pas avec des "mots locaux", comme le font la plupart des habitants des pays visités dans l'univers d'Astérix, montre une grosse ignorance et négligence d'Uderzo semblant vouloir se résumer à mettre en scène une Mésopotamie plus proche du mythe que d'une certaine réalité.
Goscinny, né dans une famille juive, en aurait probablement pleuré.
Et il n'y a pas que ça. Le récit se contentant de passer d'un point A à un point B, L'Odyssée d'Astérix ne s'attarde pas sur les personnages rencontrés (à part Josué comme vous l'avez compris) et devient monotone.
Mais ce n'est pas le pire. Déjà, si la recette de la Potion Magique doit rester secrète, pourquoi Panoramix en fait livrer un des ingrédients par un navire marchand se déplaçant dans le monde entier? Et surtout, pourquoi on a droit à une fin super rapide faite avec une facilité scénaristique faisant passer Panoramix pour un abruti?
Ma pensée face à tout ça est la suivante
https://bigreblog.files.wordpress.com/2018/12/a3.jpg?w=698
Néanmoins, malgré tout ça, l'album n'est pas catastrophique.
En effet, s'il n'a pas un nom subtil, Zérozérosix est un méchant très plaisant. Caricature de James Bond/Sean Connery, il est un espion habile avec des tas de gadgets inventifs et est accompagné d'une mouche hilarante. De plus, les malheureux hasards l'empêchant d'accomplir sa mission sont plutôt drôles.
La seule chose qu'on peut se demander est "Pourquoi César n'a pas fait enlever le druide plutôt que de monter toute une mission tarabiscotée avec cet agent-druide?" Mais bon, ceci est plutôt du chipotage.
De plus, les personnages rencontrés dans les précédents albums sont fidèles à eux-mêmes pour notre plus grand plaisir et les passages avec les pirates font bien marrer.
Sans compter plusieurs passages avec du comique de situation bien pensés.
Bref, tout ça pour dire que si L'Odyssée d'Astérix n'est pas brillant, il a, toutefois, quelques qualités faisant que l'album se lit sans déplaisir même si ce n'est pas un album d'Astérix sur lequel on aimerait se pencher plusieurs fois.