Un pur plaisir de bout en bout, que cette anthologie historique, sociologique ET surtout critique sur le sexe féminin ! Quand je dis sexe, comprenez vagin, vulve, clitoris, règles, SPM et tout le tralala qu'on pense maîtriser vaguement en cours d'SVT, entre deux gloussements gênés.
Décontractée mais érudite, la démonstration nous emmène sur un terrain où religieux et scientifiques ont patiemment laminé toute tentatives de traiter le sujet à tête reposée. Les chapitres s'égrènent sans qu'on les voit arriver et on apprend une mine d'informations sur les représentations du sexe féminin à travers les siècles (les barbares ne sont pas toujours ceux qu'on croyait), du paganisme aux religions monolithiques, du temps des cathédrales à l'essor de la pensée scientifique (qui n'a pas arrangé les affaires à vrai dire).
J'ai adoré les différents angles qu'a choisi Liv Strömquist pour exposer des aspects méconnus mais passionnants de la représentation du sexe de la femme : avez-vous déjà jeté un coup d'oeil à la plus ancienne sculpture figurative connue (environ 35 000 ans) qui est fièrement doté d'un sexe démesuré ? Savez-vous pourquoi la Nasa a envoyé une plaque en aluminium dans l'espace représentant l'espèce humaine avec forces détails pour les éventuels E.T., en gommant volontairement l'entre-jambe de la femme ? Et pourquoi les règles sont-elles devenues synonymes de saleté alors qu'elles étaient vénérés des millénaires plus tôt ?
Voilà un petit échantillon de ce que L'origine du monde pourra vous apprendre. Si je devais faire une critique, j'ai parfois trouvé que la forme de la démonstration était un peu lourde : beaucoup de mise en page sous forme de majuscule-caractère gras, que j'assimile à quelqu'un qui me crie dessus par exemple. Certains effets de style sont répétés assez souvent pour que ça relève du tic à mon sens, comme répéter, et dans la légende, et dans la bulle du personnage, la même phrase : sympa au début, lassant sur la fin. Mais ces critiques n'enlèvent rien à la qualité du propos et au graphisme qui, tout en restant brut et naïf, déploie assez de variations pour être enthousiasmant, page après page.
Ce bouquin a le charme d'un fanzine, avec ses maladresses volontaires et son ton informel qui m'a beaucoup plu. Un livre pédagogique et grinçant, à faire lire aux hommes, et à laisser trainer sur la table basse en espérant que les adolescentes le dévorent.
Le livre se termine sur cette phrase "Voilà, tout ce que j'avais à dire !!!! Pour cette fois." on croise les doigts pour une suite alors.