Cette BD est un OVNI, qui ne m'a pas convaincu, autant le dire tout de suite. C'est très long et à part quelques anecdotes j'ai eu du mal à y trouver mon compte :
- Sur le fond on a un sujet très très très très... très développé : le sexe de la femme. Il faut s'accrocher car certaines pages s'approchent du livre de médecine, d'autres sont très pointues et franchement il ne faut pas être trop fatigué pour tout saisir.
- Sur la forme (c'est là que ça fâche) : un joyeux mélange de collage de textes, beaucoup de noir et blanc et parfois des couleurs, des dessins super simplistes, des schémas d'anatomie. Certaines doubles pages ne contiennent que du texte. Je veux bien reconnaître le sérieux de l'auteur, mais graphiquement les choix faits ne m'ont pas plu. Les renvois aux astérisques sont illisibles.
Je me demande si un format de livre illustré tel que "Le charme discret de l'intestin" n'aurait pas eu plus de force pour étayer les propos, aller plus loin dans l'analyse, permettre de mieux comprendre le point de vue de l'auteur sur certaines sources citées (la fin sur B. Bettelheim et la belle au bois dormant n'est pas claire pour moi, l'auteur nous embrouille entre description de textes et commentaires si bien qu'au bout on ne sait pas s'il faut contester Bettelheim ou le mettre sur un piédestal).
Pour conclure : l'ouvrage est très bien documenté, mais sur la forme ne correspond vraiment pas à ce que j'attends d'une BD.