L’Histoire dessinée de la France, volume 1 : La balade nationale - les origines. Derrière un titre à rallonge qu’on pourrait croire tiré de Capcom ou d’un Marvel se cache en fait l’introduction, par Etienne Davodeau, à une histoire illustrée de la France.
D’entrée de jeu, le parti pris peut agacer : On réunit plusieurs figures historiques Françaises, pour discutailler le bout de gras, critiquer le mythe du roman national et se moquer de Pétain, qui boude et qui symbolise ici la vision classique de l’Histoire, posée et non en mouvement. Il y a quelques réflexions qui peuvent donc être énervantes, et pourraient même transformer le bouquin en une énième tentative de révisionnisme moderne, sous couvert de vérité.
Mais il n’en est rien.
Cette introduction est en réalité beaucoup plus fine, et, si l’on se balade à travers les monuments, ce n’est pas pour critiquer l’Histoire, ni une représentation de l’Histoire qui serait fausse. C’est à l’inverse faire un réel travail d’Historien et expliquer les raisons de cette vision, ses origines et son but. Arrive donc rapidement, au-delà des petites révisions historiques, une réelle réflexion sur la représentation de l’Histoire, sur le Symbolisme, l’histoire des vaincus et de nombreux petits autres détails.
Evidemment, il n’y a ici pas grand-chose de nouveau en pratique. Cependant, la BD à l’avantage de distiller en quelques petites phrases et questions, des bribes de ce qui est beaucoup mieux détaillé ailleurs, mais de façon abrupte et souvent interdite aux néophytes.
Les enfants et les moins jeunes y trouvent ainsi différents degrés de lecture et en ressortent sans rien savoir, mais avec l’envie de chercher. C’est essentiel et c’est trop rare.