Difficile de noter cette BD...Elle a en effet de grands avantages, mais autant d'inconvénients de même envergure.
Tout d'abord, il ne s'agit pas pour moi d'une BD, mais plus d'un livre illustré.
Le texte nous est livré en bloc, commentant un dessin, et il faut d'abord lire celui-ci avant d'admirer ce dessin ou vice-versa.
Ces petits pavés sont parfois un peu indigestes tant il contiennent de figures de style et formules alambiquées. J'aurais préféré qu'ils soient plus simples, plus directs et concis, retranscrivant les faits et rien que les faits au lieu de victimiser les forces alliées par des formules trop mielleuses.
Ensuite, les personnages et lieux étant imagés, on a parfois du mal à deviner à quoi les auteurs font allusion. Certains se reconnaissent aisément, d'autres moins, et ça nuit à la lecture, même si au final on apprend des choses, car il faut alors interrompre le récit pour faire des recherches.
Enfin, dernier défaut qui n'est pas des moindres, certains l'ont déjà souligné, cette histoire est très, trop manichéenne. Les alliés font figure d'anges et les allemands sont décrits comme étant tous des salopards, en faisant un énorme amalgame, sans distinction.
Loin de moi l'idée de trouver des excuses aux nazis, bien sûr, mais peut on croire une minute qu'il n'y avait pas dans dans la wehrmacht des soldats qui regrettèrent d'être enrôlés dans cette guerre ?
De même, on peut imaginer que certains soldats du "bon" côté on pu eux aussi commettre quelques exactions sur les territoires ennemis.
D'ailleurs, je considère un peu la France et ses alliés de la guerre de 14, comme étant un peu responsables de ce qui est arrivé, puisqu'il ont enterré l’Allemagne d'alors dans un terreau sur lequel a poussé des fleurs aux pétales gammés.
L'histoire nous apprendra ensuite que les anges américains et russes ne le resteront pas bien longtemps, plongeant quelques temps après le monde dans la guerre froide.
En ce qui concerne les qualités de cet ouvrage, il faut reconnaître que les illustrations de Calvo sont à couper le souffle ! Les dessins, qui ne plairont certainement pas à tout le monde étant donné leur côté démodé, façon dessin animé des années 30, sont très travaillés, notamment ceux sur double-pages.
Ceux-ci fourmillent de maints détails, créant différentes situations sur un même feuille.
En fait, c'est un ouvrage qui s'admire, comme un tableau de maître, plus qu'il ne se lit.
Les couleurs ne sont pas en reste, puisqu'on nous propose une superbe coloration à l'aquarelle, très réussie.
Enfin, j'ai trouvé ce récit émouvant. Rien à faire, j'ai beau régulièrement m'intéresser à ce conflit, à chaque fois, j'ai une pensée pour tous ces hommes morts, de gré ou de force, à l'incroyable intelligence des tacticiens comme le général Montgomery par exemple, au courage des maquisards, à la persévérance de nos amis anglais, à l'incroyable et impressionnante réaction américaine après l'attaque de Pearl Harbor, à la chance que parfois certains ont eu, certaines victoires ayant été facilitées par des coups du sort bienvenus....
Comme en lisant Moi René Tardi prisonnier de guerre au stalag IIb, j'ai eu une pensée pour mon grand père, qui a connu cela aux premières loges, dans la guerre du désert.
Au final, il s'agit d'un ouvrage dont la lecture reste intéressante, car il nous apprend encore des choses, et qu'il constitue un témoignage figé dans le temps, ayant été écrit "à chaud", peu de temps après la libération. C'est sans doute pour cela qu'il est très subjectif et trop chauvin.
Ce livre saura vous séduire en cela avec brio, avec ses magnifiques illustrations qui vous plongeront d'autant plus à cette époque.