Time Runs Out est la dernière histoire des Avengers de Jonathan Hickman. Après un arc sur l'event Original Sin, franchement mauvais, où Hickman m'a fait revivre les épisodes douloureux de Fantastic Four et de Future Fondation (j'ai détesté son run sur ces séries en partie à cause de son long périple de trois ans sur la série. Je n'ai pas oublié aucun numéro pour bien avoir le moment où ça allait envoyer, mais ça n'a jamais explosé, c'est toujours resté lent, avec des retournements de situation vraiment pathétiques. Hickman m'avait vraiment déçu au plus au point, surtout que Millar venait de finir son run avec la très décevante saga du Maître de Fatalis). Le tie-in à Original Sin était donc hyper décevant, même si l'idée de base est excellente, comme toujours avec Hickman, rien ne vaut les dialogues de Brian Michael Bendis et les belles scènes d'action de ce même auteur. Hickman maîtrise parfaitement l'art du scénario, mais ce qu'il ne comprend pas c'est que le lecteur peut se lasser de toujours devoir relire les anciens épisodes pour comprendre la trame du récit avec des dialogues scientifiques toujours aussi lents et infernaux.


J'attendais quand même avec impatience son dernier arc sur la série, en lien avec ma série favorite depuis sa sortie en 2004 New Avengers, car j'aimais vraiment le concept. Un saut de huit mois dans le temps, c'est vraiment génial. Tout ce qui s'est passé avant n'est même pas révélé dans des flash-backs ce qui rend encore plus l'idée que ce saut de huit mois est "normal". Ainsi, encore une fois, Hickman échappe à l'event qui suit, Avengers and X-Men : Axis en nous proposant lui-même son event. Cela fait déjà la troisième fois qu'il nous joue ce coup-là. Age of Ultron n'a au aucun tie-in des deux séries Avengers de Hickman, Original Sin, malgré le fait que Hickman ait fait un arc dessus, ça n'a pas vraiment de lien avec le crossover (si la couverture ne marquait pas le logo Original Sin, on n'aurait pas pu deviner) et maintenant Axis. Encore une fois, j'ai fait confiance à Hickman, j'ai renoncé à l'envie irrésistible d'arrêter de lire des Marvel, et j'ai dévoré son event Time Runs Out.


Je vais faire une critique numéro par numéro puis je conclurai.



Avengers #35 :



Première page, Hickman nous informe qu'on a fait un saut dans le temps de huit mois. Ecriture blanche sur fond noir, on reconnaît directement son style qu'il utilisait dans ses premiers épisodes de New Avengers. Rien que ça, ça m'a donné envie de dévorer rapidement ce numéro. La couverture l'a aussi complètement éblouie. Des dessins vraiment somptueux, comme je les aime. Directement, on sent que le numéro sera sombre, mais aussi plein de surprises. On voit aussi sur la couverture d'étonnants détails :


Thor a un bras métallique et une hache -et non un marteau- voir Original Sin pour mieux comprendre ça-, Iron Man a une nouvelle armure et ça n'annonce rien de bon -voir Axis-, Steve Rogers n'est plus Captain America et il est tout vieux -voir Axis, Captain America, Uncanny Avengers-, Sam Wilson est devenu le nouveau Captain America -voir All-new Captain America- et Hulk n'a plus son armure.


Tout ça annonce du très très lourd. En huit mois, tout a changé. On commence le récit par les Ex Nihili. On voit que Ex Nihilo, Ex Nihila, et Abyss ont découvert que les étoiles se suicident, comme les univers et tout converge vers la Terre, résidence des Avengers. A chaque histoire, son dessinateur. Ici, c'est soigneusement maîtrisé. Les détails son présents mais en trois pages, l'artiste ne peut démontrer l'étendue de son talent. Puis on voit le sort de Solar, Manifold et de Rocket.


Rocket et Smasher ont eu un enfant et habitent maintenant la planète mère de la garde impériale Sh'iar tandis que Solar lui apprend qu'il a acheté l'A.I.M. après avoir évincé son chef Marcus Johnson.


Solar convainc Rocket de revenir, pour une mission capitale... Starbrand et Nightmask sillonnent l'univers pour détruire les derniers Alephs qui restent. Encore un twist caché de Hickman qui nous apprend que les Alephs d'un autre univers fuyaient "quelque chose". Rabum Alal, peut être ? Hickman adore faire des twists et les faire partager au lecteur. Parfois, ça me met dans un état de rage incroyable contre Hickman pour qu'il arrête d'être aussi mystérieux. Mais dans ce cas précis, ça ne fait qu'augmenter mon envie de savoir tout de suite ! Même si pour l'instant, l'épisode de 40 pages est avare en informations et en action, j'adore. Un saut de huit mois, des événements qui ont réellement changés l'univers Marvel, c'est ça que j'aime chez Hickman : l'envie de voir plus grand. Thor et Hyperion sont en terre sauvage et se préparent à faire le grand saut... Encore un twist dont je suis friand.


En effet, ils se préparent à aller dans le vide, là où Hyperion a été ramené par les agents de l'A.I.M., souvenez-vous !


Ensuite, la partie la plus intéressante de l'histoire commence. Amadeus Cho se fait poursuivre par


le S.H.I.E.L.D. qui dirige à présent les Avengers !


Sacré twist, le Hickman ! Les événements de Civil War ont encore des répercussions aujourd'hui c'est incroyable ! En parlant de Civil War, on peut maintenant dire qu'il y en a une nouvelle entre Captain America et Iron Man ! Les Avengers et les Illuminati se disputent plus que la Terre, l'enjeu est énorme et les idéaux des deux camps sont compréhensibles. L'action façon Hickman (dialogues vifs, dessins précis et personnages dans des positions extrêmes) revient en force dans ces quelques 10 pages.
Impressionnant, fabuleux, incroyable, c'est comme ça qu'on peut définir le premier épisode de Time Runs Out. J'attends la suite avec plus que de l'impatience et vivement Secret Wars !

Créée

le 6 avr. 2015

Critique lue 268 fois

Marvellous

Écrit par

Critique lue 268 fois

D'autres avis sur La Cabale - Avengers: Time Runs Out (2014), tome 1

Du même critique

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

155 j'aime

24

Baby Driver
Marvellous
9

10 choses que je n'ai pas faîtes en regardant BABY DRIVER

(La cinquième va vous surprendre!) 1.Je n'ai assurément pas regardé mon portable. Pourquoi ? Parce que BABY DRIVER est un film ultra rythmé, sans temps mort, et vraiment divertissant. De là à dire...

le 21 juil. 2017

101 j'aime

47

La La Land
Marvellous
10

Mia'more La La Land

Musique! Vous arrive-t-il de stresser avant le début d'une séance ? Vous arrive-t-il d'avoir peur de ne pas aimer, peur d'être déçu ? C'était le cas avant la projection de La La Land. Avec toutes les...

le 22 janv. 2017

82 j'aime

27