Fini la jupette et les frivolités, place au sérieux !
Kara Zor El se croit dans un rêve. Hier, elle dorlotait son jeune cousin Kal El, et aujourd'hui, elle se retrouve dans une contrée glacial où des hommes en armures l'attaquent de toutes parts. Elle croit à un rêve jusqu'à ce qu'elle ressente les coups. Prise entre ses doutes, le fait d'avoir des pouvoirs surnaturels qu'elle ne peut contrôler, et l'autre fait d'être complètement perdue, elle s'apprête à abandonner... Quand un étrange type, habillé grosso modo comme elle, avec l'insigne de sa famille, se pointe et l'emmène au loin pour causer. Il serait ce fameux cousin, hier encore tout bébé. Impossible de croire à cette éventualité, elle se rebelle et est prête à combattre cet imposteur...
Une nouvelle fois, le mythe de Supergirl est revisité. Une nouvelle fois, on nous ressert l'histoire de la jeune femme qui a tout perdue et doit faire front à une réalité impossible à soutenir. Au delà du côté conventionnel, ce réveil et cet confrontation avec Superman, sont, à défaut d'être originales, super bien écrit. Micheal Green doit faire avec les directives éditorial, et à ce niveau là, il ne s'en sort pas si mal. Certains diront que Superman baisse les bras un peu vite, et peut-être le fait qu'il ne prenne pas Kara sous son aile manque un peu de réalisme. Ici, on nous montre un Superman altruiste et prêt à prendre des risques pour que Kara se découvre avant qu'elle revienne naturellement vers lui. Laissons une chance à cette nouvelle caractérisation. Superman n'est plus vraiment le même et on peut penser qu'il est un peu moins naïf et un peu moins envahissant qu'il ne l'était avant... Tout en étant plus confiant vis à vis de Kara, dans cette nouvelle version.
Là ou le bat blesse vraiment, c'est l'opposant humain à Supergirl qui se dessine dans ce premier tome. On a l'impression désagréable (même si il s'avère être plus que ça) d'avoir à faire à un "sous-Lex Luthor". En effet, ce personnage, dont j'ai d'ailleurs oublié le nom (honte à moi), ce veut être un riche excentrique qui a des idées de pouvoir grandiloquentes. Il est même terriblement caricatural et absolument pas intéressant pour deux sous. Ses motivations sont justes pécuniaires et son absence de scrupule n'en font qu'un personnage "méchant" de plus. Peut-être qu'il sera un peu plus développé par la suite, car il faut avoué que pas mal de mystère tourne autour de lui, mais jusque là, on nous offre rien de folichon à ce niveau. Dommage, car c'était un peu la partie "neuve" de l'histoire.
Reste ensuite cette visite dans le passé de Supergirl, où l'auteur nous en apprend plus sur Krypton que n'importe quel autre titre de la gamme Superman. Et c'est assez plaisant. A ce niveau d'ailleurs, j'ai préféré, et de loin, les trois derniers chapitres du recueil car plus centré sur la vie sur Krypton et bien sur la vie de Kara en particulier, sur sa relation avec ses parents, et sur cette nouvelle menace : les Worldkillers. Un nom plutôt terrifiant et significatif... Même si tout ceci est bien vite expédié à la fin du chapitre 7.
Je qualifierais les dessins de Mahmud Asrar comme dans le haut du panier de la "normalité". En effet, il nous offre un style très classique mais qui par moment est resplendissant d'efficacité. On a ainsi de belles images centré sur Supergirl qui n'est plus l'ingénue à jupette d'autrefois. Le trait est sérieux, juste, réaliste et franchement efficace. Quand aux émotions, elles passent à merveille sur les visages des personnages. J'aime son travail en tout cas.
Ce titre Supergirl peine un peu à se lancer malgré des qualités de narration indéniables. A voir où tout cela nous mènera, mais j'ai envie de rester confiant. A défaut d'être vraiment consistante, les bases de l'histoire et du personnage sont posées, nous allons maintenant pouvoir pleinement plonger dans la suite, qui je l'espère, sera un peu plus relevée que ces premiers pas !
Vous pouvez aussi retrouver la liste de l'intégralité des TPB des NEW 52 ici :
http://www.senscritique.com/liste/Comics_l_integrale_des_New_52/133144/