Bonjour à vous, citoyens du monde et bienvenue au diorama des Vaillants ! Une fresque historique sur les frasques du passé ! Accrochez bien vos ceintures, nous allons décoller pour nous rendre dans le néant...


Tout a commencé, dans la plus sombre des périodes, où le feu, la lumière, étaient des choses si éculées. C'était l'obscurité la plus totale, impossible de retrouver un semblant d'humanité. On vivait dans des cavernes, on mangeait des geckos et on les faisait cuire sur les pierres chaudes. On avait des ennemis, des gens qui vivaient pas au même endroit que nous, d'où le prétexte pour leur pourrir la gueule. On leur faisait la guerre avec des armes primitives, et on s'enorgueillissait de les voir, titubés dans une mare de sang. C'était nous les vainqueurs mais pour combien de temps ?


Je veux bien parler évidemment de la période qui débuta au Big Bang et qui se termina en l'an 1991. Une très longue période, et qui a connu son lot d'incivilités des plus atroces. Il y avait des gens malheureux... et toujours des guerres afin d'en créer davantage.


Mais aujourd'hui, chers citoyens, vous vivez un monde incroyable... Vous avez la chance de vivre votre vie, sans les soucis de l'Avant-Guerre. Blottis au chaud dans votre cocon, le choix s'impose à vous quant à votre avenir des plus brillants. Et nous faisons tout pour vous rassurer, car auparavant, on vous nourrissait de la propagande la plus vile qui puisse exister, celle de vous brandir, couteau à la main, contre votre prochain. Quel obscurantisme. Bon sang, n'ont-ils jamais entendu parler de l'humanité ? De ce que les hommes peuvent créer de leur main. Nous avons tout à y gagner... ou tout à y perdre... Nous + La Terre ! Unis !


C'est pour cela que je m'adresse à vous, chers nouveaux citoyens de notre monde admirable. Car après la fin de l'URSS, on commençait à entrapercevoir un nouveau monde à bâtir, élevé sur les cendres de la médiocrité. Notre passé ne comptait plus, nous avions notre avenir maintenant.


Il est de votre devoir de le défendre, bec et ongle, contre les nouveaux ennemis qui pourraient le nuire. Pauvre avenir, quelle petite victime. C'est un petit bébé maladif, envahis de rougeole sur toutes les parties de sa peau, lépreux, famélique, sur le point de tomber de sa béquille... Je vous le présente, c'est notre chère Terre. Vous la connaissez depuis toujours, alors pourquoi vouloir lui faire du mal ? Qui serait assez idiot pour couper la branche sur laquelle il repose ? Qui ? Qui ? Mais alors qui ? Ce n'est pas possible, me diriez-vous, nous avons annihilé tous les ennemis de l'autre camp, plus de soviétiques, ni de nazis. Qui est-ce ? Connaissez-vous son nom ? Je ne vous le présente pas entièrement, car vous le connaissez bien...


C'est vous... Vous les ennemis de notre propre parti. Et en même temps, vous êtes nos alliés. Mais quel meilleur allié que notre pire ennemi ? Car... vous êtes des êtres imprévisibles, doués de sagesse, et il se peut qu'un jour, vous vous retourneriez contre nous. Oh oui. Même les plus idiots d'entre vous. C'est un risque à prendre, mais je veux bien de vous dans notre armée. Sachez-le, mais le monde est en péril, et il faut agir. Les ennemis sont à nos portes, armés jusqu'aux dents, prêts à créer de nouveaux problèmes là où il y en avait pas. Ils viennent nous diviser... mais notre division est notre force, car nous sommes divisés dans notre unité.


Regardez autour de vous... Ne serait-ce pas vos alliés et ennemis ? Mais oui, c'est eux ! Ils vous saluent de la main comme vous leur saluez... Est-ce un leurre, une ruse, ou juste un salut amical ? Qu'importe, vous pourriez trépasser leurs droits d'un revers de la main. Le voudriez-vous ou pas ? Car qui sait ce qui sommeille au fond de votre cerveau ? Des pensées malhonnêtes prêtes à discriminer autrui ? Nous ne pouvons nous fier à personne... surtout envers nous-même. Comprenez bien, nous créons les problèmes, et nous pouvons aussi les résoudre, l'important, c'est de n'en créer aucun. Et certains sont plus à mêmes d'en provoquer. Je ne voudrais pas faire de la discrimination, mais il semblerait que le sexe, l'ethnie raciale, la condition sociale et l'orientation sexuelle, soit un facteur dans la création de problèmes. A ce moment-là, vous devenez le problème, que faire ?


Eh ben, il est simple de poser la question mais difficile de la résoudre. C'est pour cela qu'on vous a fait venir... Ici, dans cette salle hermétiquement sonore, où il serait difficile d'entendre une balle siffler depuis l'extérieur. Avant on tuait nos ennemis, maintenant, on opère plus doucement avec eux car nous sommes en démocratie. Fini la dictature. On n'oblige plus, on conditionne juste. Aujourd'hui, on a le droit de dire ce qu'on veut et de penser tout haut, c'est juste qu'on a un peu peur de le dire, puisqu'on ne devrait pas y penser ou l'exprimer avec des mots. On devrait garder certaines de nos opinions pour soi, c'est plus sécurisant.


Mais dans votre cas, vous allez devenir un nouvel homme, votre probabilité de créer des soucis en sera réduit. Néanmoins, ce n'est pas temporaire, n'oubliez pas alors de toujours revenir dès que des pêchés naîtront en dessous de votre crâne et que l'œil insidieux de la victime que vous offensez et qui vous surplombera jusqu'à la fin des temps, ne soit pas un fardeau assez lourd pour vous. La séance que vous allez suivre portera sur... L'Autisme.


(Petite musique enjouée)


Bonjour, cher citoyen du monde. Quelle chaleur à en crever ! Pfouh ! On a jamais vu ça sur cette belle Terre, peut-être est-ce dû à des salauds qui polluent comme vous, mais... c'est le sujet d'une autre séance. Revenons en à nos moutons. Vous trouvez qu'il fait chaud... mais savez-vous que des gens souffrent plus que vous ? Eh oui, mon cher citoyen. C'est prouvé scientifiquement. Votre individualisme va en prendre un coup, mais vous êtes le principal fautif. Eh oui ! Doublement oui ! Vous ! Que je pointe du doigt avec ma grosse main ! Vous, petit être insignifiant, vous êtes à l'origine de problèmes dans la société. Et là, ça fait mal, et là, ce n'est pas drôle. Ce serait beaucoup plus simple de vous voir disparaître, mais on a plus le droit. Alors, on répare les problèmes différemment.


Vous voyez, ce petit bonhomme, dressé sur une marche et caché sous le seuil de sa maison ? Allez-lui parler, je suis sûr qu'il aura une quête à vous donner.


Bonjour, fit le citoyen du monde... Comment allez-vous aujourd'hui ?


Le petit bonhomme, frêle et fragile, n'entendit pas la première fois. Alors, le citoyen du monde réitéra sa question, un peu plus fort cette fois.


Ouh ! Erreur fatale ! Vous voyez ! Le petit bonhomme se referme davantage sur sa coquille, il se met à pleurer et c'est de votre faute. C'est la première fois que vous rencontrez un autiste, mais ce n'est pas une raison pour lui crier dessus ! Ouvrons le pokedex et étudions plus amplement ce sujet d'étude fort intéressant, afin qu'à l'avenir, aucune erreur ne soit commise à nouveau.


AUTISTE : Pokemon de type Victime. Sa faiblesse est dans le second degré. Pour le reconnaître, sachez qu'il évite tous les lieux publics, et privilégie les lieux où ils s'adonnent à des passions incroyables. Par exemple, les bibliothèques, car ce sont des êtres très intelligents ou très spéciaux... Il leur faut des connaissances, qu'il dévore sans fin. Ils ne vont pas chercher la bagarre, ce sont des êtres très sages, ils ne mentent jamais. Ils éteignent les lumières plus rapidement que nous quand ils sortent d'une pièce, idem pour les robinets, il y en a même qui se douchent avec l'eau de pluie. Ils ont des opinions morales très intéressantes sur les animaux et la politique puisque ce sont les bonnes. Dans le cas de votre petit bonhomme, c'est un antispéciste et végétarien. Ils adorent les chats puisqu'ils leur ressemblent, car les chats, sont les animaux de l'intelligence. Aussi, il est intéressant de porter son attention sur le fait que d'après des études, les autistes sont majoritairement des hommes. Ce n'est pas très joli à dire, ni séduisant à vendre. Alors sachez que, d'après une hypothèse scientifique, qui pourrait être vraie au lieu d'être fausse, il paraît que les autistes sont pile poil au diapason de l'égalité, puisque les autistes seraient partagés entre les deux sexes. Et comme par hasard, malgré toutes les probabilités, le sujet de la bande-dessinée s'intéresse à une femme autiste. Ouah. Cela veut donc dire que c'est plus vrai qu'on ne le pense. Vous voyez que ce sont des êtres incroyables, ils respectent plus l'égalité que nous ! C'est dingue ! Une avancée pour les deux sexes, à comparer aux batailles d'aujourd'hui pour la fin de la non représentation féminine dans la clochardise et le suicide. Et enfin, il y a des tas d'autres différences pas très glamours, mais elles ne nous intéressent pas trop.


Mais alors, s'exclama le citoyen du monde, comment ne pas leur faire de mal ?


Eh ben, c'est simple, tu ne peux pas. C'est toi le problème, il faudrait que tu meures, que tu disparaisses, bref, c'est impossible. Enfin, pour l'instant. Mais sache qu'on aura la peau de ces problèmes, il faut juste se battre un peu plus, faire davantage attention à ce qu'on pense, à ce qu'on dit, etc... Un jour, on l'attrapera, on lui fera vomir ses boyaux et tripes. On m'a rapporté qu'il se cachait dans une caverne quelque part, mais ce n'est qu'une rumeur. Hélas, pour l'instant, tu dois vivre avec. Lis cette bande-dessinée sur l'autisme et remarque comment les couleurs symbolisent la paix intérieure, et le manque de couleur, l'assaut immonde des gens normaux et idiots comme toi. Tu n'es pas l'élu, juste une personne lambda, conçue pour emmerder les victimes. Alors, éloigne toi de cet être magnifique, et retourne à ta vie médiocre.


Bien sûr ! gloussa de plaisir, le citoyen du monde lambda. Le monde irait mieux sans moi !


FIN


Apporté contre vous par une dessinatrice de Bande-dessinée. Il y a deux types de dessinateur de BD aujourd'hui, celui qui est parisien, et celui qui habite à Paris.
Et chaudement recommandé par les psychologues qui vous traitent comme des objets d'étude.
...


Des questions ? Oui ? Le monsieur au t-shirt rouge.


Oui. Merci. Je voulais savoir. D'après le documentaire, il est dur de savoir si quelqu'un est autiste ou pas, on peut faire souvent l'erreur, mais si d'après le pokedex, on a tellement de façons de le connaître. Alors, je me demande si la différence est si... invisible. Peut-être que je suis moi-même autiste, on en sait rien.


Alors, tu n'as rien à faire ici. L'autre séance à 16 heures est à peu près pareil, sauf qu'il y a des feux d'artifice et un gâteau de célébration à la fin. Tu as essayé d'autres séances ?


Oui, mais il n'y en a aucune qui me concerne.


Attends, je vérifie... Hum... Pourtant ma liste est longue, mais il est vrai que je n'en vois aucune mention. Repasse plus tard, ou bien, tu peux essayer la séance pour Femmes, il paraît que ça te concerne aussi.


Ah.


Et aussi, il y a celle pour les Homos, où on parle souvent de toi. Et les Trans. Et peut-être aussi, mais ma mémoire peut se tromper, chez les Vegan et les Ecolos. En tout cas, c'est cool, on parle souvent de toi, même chez les Anti-racistes. On t'oublie pas du tout. Il y en a qui serait moins sympa que ça et qui te cantonnerait à ne pas exister du tout, tout simplement.


Ah oui. Il faut d'un tout pour faire un monde de rien.


Allez. Sois pas ronchon, tu n'as qu'à rester pour la prochaine séance, mais je ne sais pas pour qui elle est adressée. Elle est encore en cours de construction.


OK.


...
...
Bienvenue. Veuillez-vous asseoir sur la chaise. Le show est sur le point de commencer.
...


Happy Trails, chers citoyens du monde et bienvenue !
Si vous entendez ce discours, c'est que vous avez été choisi pour servir de sacrifice humain, afin que votre monde continue de voguer. A l'instant, vous vous sentez un peu triste ou énervé, peut-être que vous n'avez jamais eu de petits enfants ou profité d'un bon cigare. Mais remuez vous un peu soldat, et souvenez vous que chacun d'entre nous doit jouer un rôle précis. Pour certaines personnes, leur rôle est de victimiser certains, pour d'autres, c'est d'être des victimes éternelles. Et d'autres, néanmoins, leur rôle se contente de servir les autres. Ok, ce n'est peut-être pas aussi cool que d'être honoré de tous, mais chaque partie est importante.
Concentrons nous un petit instant sur les moments qui ont pu façonner votre vie...
Repensez à...
... ERREUR... ERREUR TECHNIQUE... INCLURE ELEMENT ICI...


...Ce ne sont que des exemples. Vous sentez cette impression au fond de votre coeur, au moment où vous vous remémorez ces souvenirs ? Bien. Ce que vous ressentez, c'est la paix. Vous avez mené une grande vie, la mener est une récompense en soi. Mais... Ce n'est que le début !
Fermez vos yeux, maintenant. Et imaginez ce qui vous attend dans votre prochaine vie. Dans l'au-delà.


Est-ce que vous le voyez ?
Bien.


Some trails are happy ones,
Others are blue.
It's the way you ride the trail that counts,
Here's a happy one for you.

Diegressif
2
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2022

Critique lue 273 fois

1 j'aime

10 commentaires

Diegressif

Écrit par

Critique lue 273 fois

1
10

D'autres avis sur La Différence invisible

La Différence invisible
Sabri_Collignon
8

L'insoutenable légèreté de la différence

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le lire allez-y sans crainte. Le parcours atypique de Julie Dachez raconte par son double fictionnel questionne intelligemment le rapport de la société à la...

le 10 mai 2017

14 j'aime

8

La Différence invisible
melodycalca
8

Sensible différence

Si on débute la lecture sans savoir quel en est le sujet, nous entrons dans le monde de Margueritte avec douceur et intérêt. Une grande partie de la réussite de cette BD réside dans la façon dont est...

le 8 févr. 2017

6 j'aime

La Différence invisible
MacCAM
7

Ma connerie bien visible

La question qui me vient le plus souvent en tête dans ma petite vie minable est la suivante : est-ce que je suis con ? Et vu que la réponse me parait à chaque fois évidente (je précise qu'on frôle la...

le 14 juin 2023

5 j'aime

2

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

14 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 5 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

9 j'aime