Astérix et la fille de Vercingétorix. Une BD qui a été très clivé, il y a deux ans.



Dans un premier temps, je me rends compte qu'on arbore "R. Goscinny"
et "A. Uderzo" en gros sur l'album de part et d'autre du titre
"Astérix" mais les vrais auteurs de cette album , à savoir "Jean-Yves
Ferri" et "Didier Conrad", sont en tout petit sous le titre de
l'épisode avec pour seul mise en évidence du gras ! C'est hilarant, on
dirait qu'ils ont honte ou que le marketing est plus puissant que la
vérité !



Ça, c'est ce que je me disais le jour de sa première lecture mais on comprend que les noms des auteurs d'origines sont connus et à respecté. On reste sur un Astérix classique après tout... fin... pas aussi classique que ça !


Contrairement aux autres albums qu'ont fait Ferri ( Le scénariste ) et Conrad ( Le dessinateur ), Astérix et Obélix restent au village. C'est un peu déroutant mais vu que le focus est fait sur une personne qui doit y rester, c'est logique. Astérix et Obélix sont juste des figurants dans cet album.
Obélix s'en plaint d'ailleurs.


Concentrons-nous donc sur la fille qui est en grand sur la couverture, elle est exposé pour la première fois après un passage où elle est mystérieusement encapuchonnée, on sait que c'est elle parce que la couverture nous l'a révélée mais du coup cette séquence ne sert pas à grand chose.


Cette fille s'avère vouloir s'émanciper, de ne plus être juste " La fille de Vercingétorix ",... On est sur la version moderne, forte et féminine de Goudurix dans "Astérix et les Normands" ("Astérix chez les Vikings" pour l'animation). La BD est donc une caricature de la jeunesse moderne.


À l'époque, on mettait en avant que c'était un album mettant en avant le féminisme , les LGBTIQ+ ou une caricature de Greta Thunberg.


Parlons de ces points donc:



Rien de bien féministe



Adréaline, la fille de Vercingétorix , veut s'émanciper comme tout les enfants/ados du village gaulois et du camps romain donc ça n'a rien à voir avec les femmes en général mais tout les ados.


Adréaline trouvera son émancipation dans les bras de Letitbix, un jeune capitaine de navire gaulois rêvant d'aventure, d'espace verdoyant et de la paix dans le monde, et son gros bateau.



LGBTIQ+ ? Où ça ?



Adréaline a deux papas adoptifs. Ces deux papas ne le sont que parce que Vercingétorix les as choisis car ils lui ont été fidèles, loyaux. Ce n'est pas vraiment un couple, juste deux tuteurs avec la même soif de guerre. C'est plus l'acceptation de l'ultime mission du gars respecté de tous qu'une adoption d'un couple gay !



Une caricature de Greta Thunberg, pas vraiment.



Adréaline a été inspirée par la fille de Didier Conrad.


Et puis, à part la queue de cheval, elle n'a rien de la militante écolo suédoise de 2003. Adréaline ne défend pas le climat , elle défend l'envie d'émancipation de la jeunesse du vingt-unième siècle.


Pour conclure je défend que cet album est juste un album de mise à jour comparé à " Astérix et les Normands " de la vision de l'adolescence dans la prolongation de la modernisation de l'univers d'Astérix entrepris par Ferri et Conrad en 2015 avec "Le Papyrus de César" où on parlait déjà des nouvelles technologies de l'internet ainsi que le journalisme par transpositions avec l'univers gaulois !

Créée

le 1 févr. 2021

Critique lue 80 fois

Critique lue 80 fois

D'autres avis sur La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Du même critique

Dark Castle
Glin_Kidpaddleetcie
8

Franchement, c'est pas mal !

Beaucoup de gens connaissent VIA le test de Joueur du Grenier la version Megadrive de Dark Castle. Bien sur, cette dernière a beaucoup de défaut de conception et est, selon moi, une erreur...

le 9 oct. 2023

1 j'aime

Le Point culture
Glin_Kidpaddleetcie
5

Définition et Top20 : Simple, efficace mais pas à l'abris d'erreur

Le Point Culture, une émission de LinksTheSun. À l'heure où j'écris ces lignes, il y en a 44 ! ET JE VAIS TOUT ORGANISER SELON PLUSIEURS CATÉGORIES Les points cultures en roue libre ( en mode Science...

le 1 févr. 2021

1 j'aime

Last Battle
Glin_Kidpaddleetcie
4

Joueur du Grenier n'était pas trop de mauvaise fois

==Contexte==Last Battle est un jeu de SEGA sortit en 1989 sur Arcade et Megadrive en Occident. Il est une version remaniée de " Hokuto no Ken: Shin Seikimatsu Kyūseishu Densetsu " au niveau des...

le 4 janv. 2024