Aux sombres héros de la mer...
"Les passagers du vents" est un cycle de haute volée de la bande dessinée franco belge, avec aux commandes, chose rare à notre époque, un seul homme à la barre : François Bourgeon. Scénariste, dessinateur & coloriste (tout à l'aquarelle, humanité que c'est beau !).
Minutieusement documenté sur l'époque choisie et honnie de la traite des esclaves, l'auteur, voguant de planches en planches, cap intangible pointant sur une qualité jamais défaillante, nous propose une galerie de personnages tous touchants d'humanité, du marin breton un peu paumé, à l'anglaise en cloque, tous gravitant autour de la fougueuse et lumineuse Isa. Les "méchants" ne sont pas en reste et possèdent un passé, des sentiments bien à eux qui permettent au lecteur une connexion totale.
Les dessins sont absolument magnifiques, l'aquarelle est une technique qui garde un cachet, une patte d'une rare profondeur, surtout comparée à notre époque du photoshop surproductiviste, aux aplats de couleurs et d'ombres tous issus du même moule débectant.
Les décors sont de véritables gravures reconstituant le XVIIIème siècle. Le premier tome, exclusivement marin, est paradoxalement le plus imaginatif et diversifié. Des câles aux mat d'artimon, des cabines aux cordages, tout sonne juste, possède une texture, un grain confondant de réalisme.
Profondément humain, "Les passagers du vents" est un cycle féministe dans le bon sens du terme, qui peut se découvrir (presque) à tout âge et qui garde une saveur intacte à chaque relecture.