Après le succès mérité du premier film, Marvel avait désormais un bon pied dans le space opera et pouvait donc proposer à ses lecteurs de superbes nouvelles aventures pour les "Gardiens de la galaxie".
Marvel a fait le job, mis en pôle en position lors de son dernier "relaunch" et avec Brian Michael Bendis aux manettes, sur le papier on avait le scénario idéal on pouvait donc s'attendre à des scénarios de fou...
Et quid? avec ce 3ème tome qui ne fait que confirmer la mauvaise tendance de cet accident industriel.... peut être programmé.
Ils avaient une bande de super héros hypers charismatiques, tous un univers à explorer et pourtant ça foire!!!!!!
Deux explications, d'abord le fond le backround des différents protagonistes est très intéressant et surtout il y a du potentiel, mais ce n'est jamais (volontairement) exploité.On peut terminer chaque tome et commencer le suivant, la situation reste identique, cela n'apporte strictement rien aux personnages les péripéties racontées. Les enjeux des principaux personnages ne sont même pas explorer, pire on ne croit pas à cette équipe. La preuve en y ajoutant à chaque tome un perso accessoire: Tony Stark au tome 1, Angela au tome 2 et pour le tome 3 Flash Thompson (le nouveau Venom) et Captain Marvel.
Pour la forme, c'est le même coté kamikaze, certes on peut gacher des persos mais en échange voir un univers sympa ou une ambiance particulière, ou encore jouer avec les code du genre, même pas.
On y voit pas une planète sympa en ces trois tomes ni un bon nouveau perso. La relation conflictuelle star lord et son père, qui rappelle Luke Skywalker et et Dark Vador fait cruellement pschiiiiit.
Mon hypothèse à ce fiasco, c'est la main mise du réalisateur James Gunn, qui comme réalise la suite a plus ou moins interdit l’évolution plausible des personnages dans le comics et le place dans une situation où il sera moins critiquable sur ses orientations et ses partis pris.
C'est décevant comme démarche mais comment expliquer un Bendis en si petite forme,voir menotté.
Pour terminer sur une note positive, certes les gardiens de la Galaxie ne casse pas la baraque en comics, mais en terme de space opera on est gaté avec le très original "Saga" , la confirmation "Star wars" sauce Marvel et la réedition du manga "Cobra".