Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/09/23/la-fin-du-monde-avec-mon-shiba-inu-tome-1/
Extrait :
Nouvelle série avec un titre qui me semblait un peu avoir une ambiance décalée. Mais au final, elle ne l’est pas qu’un peu puisque sa part vraiment très loin, animaux qui parlent, aliens, êtres fantastiques, on passe un peu par tout et n’importe quoi. Est-ce une manière de souligner la folie naissante de la protagoniste ? Peut-être, mais pour le moment, il n’y a pas vraiment d’indices à ce sujet.
Premier tome qui a de quoi surprendre dès les premières pages, avec son sens de lecture assez particulier et auquel on ne s’attend pas. Le récit qui nous place aux côtés d’une lycéenne et de son shiba inu Haru part vraiment dans des extrêmes. La population humaine semble avoir totalement disparue, ne laissant que la protagoniste. On ignore la raison de cette extinction massive. Elle semble heureuse malgré la solitude, et pour une autre raison inconnue elle arrive à comprendre plusieurs animaux, notamment les chiens. Ainsi, elle converse facilement avec Haru son chien, qui semble rempli de sagesse, ou alors elle divague depuis le début à force d’être seule ? En tout cas, la série n’a ni queue, ni tête, aucun fil rouge pour la guider ce qui permet à l’auteur de vraiment partir n’importe où dans ses réflexions.
Avec si peu de sérieux au niveau de l’intrigue et des thèmes, il est assez difficile de se faire une idée sur le caractère de la protagoniste. Heureusement, il y a quelques flashbacks présentant sa vie avant l’apocalypse qui permettent de mieux la comprendre. Au final, elle n’aimait pas se lever pour aller à l’école, donc elle est assez contente de ne plus avoir à s’y rendre. Ce que j’ai beaucoup apprécié, ses les nombreuses références à la pop culture, comme par exemple, avec le film Retour vers le futur. La présence d’alien rajoute une petite touche de science-fiction et d’humour. Mais vient alors le truc le plus fou : même les êtres fantastiques se tapent l’incrustent, j’ignore toutefois si cela est du grand n’importe quoi, ou un coup intelligent vu qu’on ne s’y attend pas. La relation entre Haru et sa maîtresse est assez intéressante, surtout quand on apprend vite qu’elle préfère les chats.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Meian
Créée
le 23 sept. 2023
Critique lue 11 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime