La Forêt magique de Hoshigahara, tome 2 par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/08/25/la-foret-magique-de-hoshigahara-tome-2/

Extrait :

Le premier tome m’avais déjà bien emballée, c’est donc avec plaisir que je continue la série avec son second volume. Il y a vraiment une vague de mystère qui plane au-dessus de ce titre, je ne saurais pas dire précisément quoi. Comme il s’agit d’un Kodomo, il est supposé être pour les enfants, mais j’avoue que certains passages me paraissent tout de même assez durs. Mais il y a aussi de très beaux messages au fil des pages.


Sôichi est un peu mis de côté dans ce tome, on prend le temps pour mettre en avant d’autres personnages. Malgré sa faible présence, il n’en reste pas moins le protagoniste, visiblement, il souffre beaucoup mentalement, mais n’en parle à personne. Ce n’est pas vraiment une bonne solution, au final, il semble plus vivre pour les autres, pour les esprits, que pour lui-même. Il s’accroche éperdument à sa carte de tampon, dans l’espoir de pouvoir se rapprocher de brise un jour. Mais la vérité éclate, de la bouche même de brise, cette carte n’a aucun pouvoir, elle n’est là que pour donner un but à Sôichi. Bien sûr, ce n’est pas à lui qu’elle l’indiquera, et elle sommera même son interlocuteur de garder le secret. Inquiète pour lui, mais ne sachant que faire, il ne doit s’agir que de la seule solution qu’elle est trouvée pour l’aider un peu à vivre, à supporter la vie. Sôichi lui-même le dit, ce sont les esprits qui le sauvent et non l’inverse, c’est un personnage qui semble être assez mélancolique. Cherchant à noyer sa propre peine en aidant les autres, mais au final, personne ne l’aide lui. C’est ce genre de partie que je trouve assez dur pour un enfant, mais le reste est très beau.


Comme dans le tome précédent, il y a aussi des révélations sur son passé, cette fois-ci, c’est sa rencontre avec Mu qui est présenté. J’ai beaucoup aimé ce passage, car même si leur relation n’a pas démarrée de la meilleure des manières, ce qu’elle est désormais prouve que l’on peut toujours changer d’avis. Quant aux nouveaux personnages, leurs designs sont toujours très intéressant, entre le bouton amoché n’ayant jamais vraiment vécu, ou bien la tortue solitaire qui se trouve enfin un compagnon, il y a de quoi faire. Le duo de la tortue et de la mousse est très intéressant, il parle surtout de la solitude et de la folie que peut engendrer ce sentiment. Ce passage montre aussi la mesquinerie de Tornade, qui n’a pas honte de séparer ses deux amis, pour accuser Sôichi. Pour le bouton, c’est un peu plus poussé, étant abîmé, il n’a jamais été acheté ou cousu à un vêtement. Il raconte donc des histoires qu’il a entendu comme s’il s’agissait de ses aventures. Il finira par avouer la vérité, le corbeau lui offrira alors les aventures qu’il recherchait tant ! Cette partie évoque la différence, et le fait que l’on est pas toujours acceptée à cause d’elle, que cela peut nous isoler et nous évite donc de faire nos propres expériences. Le corbeau représente alors le petit coup de pouce, humain ou non, qui nous aide à déployer nos ailes, pour justement, faire nos propres expériences, vivre dans ce monde qui a tant de mal à accepter la différence (que l’on n’est pas parfait).


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 25 août 2024

Critique lue 7 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur La Forêt magique de Hoshigahara, tome 2

Du même critique