La Forêt magique de Hoshigahara, tome 3 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

Il m’a fallu un petit moment avant de pouvoir continuer la série, je crois qu’il reste deux tomes avant sa fin. L’aventure qui semblait si féérique semble s’assombrir peu à peu, est-ce une fin tragique qui attend les personnages. Il est vrai que tout ne dure qu’un temps, mais c’est dommage que le leur soit si court. Tornade est clairement l’élément perturbateur, comment peut-il croire qu’il aide Brise ?


Tornade est clairement le personnage toxique par excellence, celui que tu as beau essayé d’éviter et qui revient encore et toujours à la charge. Il est incapable de changer de point de vue et agit réellement comme un psychopathe. Même Brise, dans ses flashbacks, n’est pas aussi extrême, même si elle le pense parfois, elle n’a jamais agi. Elle sait toutefois ce qui l’attend si elle reste ici, mais ce qu’elle souhaite est pourtant plus fort que son propre évanouissement. La notion du temps étant différente entre les humains et les esprits, il n’est pas indiqué clairement combien de temps il faut à un esprit du vent pour disparaître, après être resté trop longtemps au même endroit. Les mensonges de Brises semblent se retourner contre elle et alors que Tornade commet une nouvelle bêtise (que je qualifierais presque de crime), elle n’a d’autre choix que d’accepter de le suivre. Dans le genre copain toxique, il a vraiment la palme. J’avais un peu pitié de lui au début, je me disais qu’il allait sans doute changer, mais maintenant je m’en fiche. Il utilise les autres pour parvenir à ses fins, notamment les esprits, il n’y a rien de sain en lui. Je sais bien que les tornades sont associés aux catastrophes naturelles, mais de là à en faire quelque chose d’aussi sordide. Mais bon, en même temps, il est aussi celui qui a tué les parents de Sôichi si je ne me trompe pas (en tuant au passage de nombreux esprits apparemment).


On ne sait pas trop quel âge à Tornade, mais il semble avoir toujours été là. Pourtant, l’intrigue révèle qu’il n’a pas toujours été aux côtés de Brise. Je me demande donc comment ils se sont rencontrés tous les deux. Il semble assez jeune et encore plus dans l’extrême qu’elle. Bien sûr, cela ne justifie et pardonne pas tout ce qu’il a déjà fait de mal et qu’il continue de faire. Ce tome a vraiment de quoi choquer le lecteur et pourtant, les tomes précédents ne faisaient pas dans la dentelle non plus. J’ai vraiment l’impression d’enfin saisir la dangerosité de cette forêt, comme le petit garçon qui est venu plusieurs fois et qui a fini par être la marionnette de Tornade. Les êtres oubliés font également un peu pitié, ils n’ont pas pu rejoindre le paradis et deviennent une sorte de boue qui dévore tout ce qu’elle touche, vivant comme esprit. Elle me fait un peu penser à celle que l’on peut retrouver dans le film Princesse mononoke de Ghibli. L’avancée de l’intrigue donne vraiment l’impression que tout pourrait mal finir pour ses personnages, aucun n’est à l’abri. Pour des esprits, ils sont en réalité bien vulnérables alors qu’ils semblent immortels. Au final, ils le sont uniquement si on continue de prendre soins d’eux à travers le temps. Sôichi indique également que la forêt s’est agrandie avec le temps, mais de l’extérieur ça ne semble pas être le cas. Est-ce qu’il y a donc comme un sous-espace qui rendrait celle-ci plus grande une fois dedans ? Son fonctionnement semble lié à Brise, puisque dans son flashback quelque chose est expliqué à ce sujet, une idée qu’elle semble avoir reprise. Mais si c’est le cas, ça veut dire qu’en partant, les esprits risquent de ne plus se montrer, non ?


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Fevrier 2025

Créée

il y a 2 jours

Critique lue 2 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique