La Forge de Vulcain fait un retour aux sources en prenant à nouveau le chemin de la SF. Cela au point d'être un prolongement du tome Le Trio de l'étrange au point de paraître davantage comme le vrai deuxième album de la bande-dessinée là où L'Orgue du diable ressemble davantage à un hors-série.
En effet, Khãny est de retour aussi bien que Karpan faisant encore des siennes pour être un méchant au pouvoir. D'autant plus que là où dans le premier tome, il n'était qu'un méchant de passage, dans le troisième, il devient la menace principale.
Dans ce tome, à nouveau, Vic et Pol sont laissés de côté avec Khãny devenant la partenaire de Yoko durant l'histoire du jour.
Plus inédit encore, dans La Forge de Vulcain, ce sont les femmes qui règlent les affaires sérieuses et les hommes qui restent "à la maison" avec les enfants.
Avec cet album, Yoko Tsuno fait un pas en avant puisqu'on commence à mentionner que d'autres planètes existent dans l'univers. Un énorme potentiel à exploiter pour la suite.
De plus, on sent que les personnages vont bientôt avoir leurs apparences définitives car les traits s'affinent et que, en plus des personnages, les paysages semblent bien plus réels.
En ce qui concerne l'album lui-même, on y retrouve des propos anti-pollution et une satire sur les sociétés se servant d'enfants prodiges pour leurs propres (et surtout morbides) profits. On a également un propos sur l'abus de pouvoir toujours d'actualité.
Ce tome se permets également d'être malaisant et violent.
Les seules choses qu'on peut lui reprocher sont les suivantes: l'environnement de son histoire font assez réchauffés, ce qui montre un manque d'originalité difficile à ignorer. De plus, la fin bâclée fait que l'on reste sur notre faim après avoir achevé la lecture de l'album.