Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

La Forge de Vulcain fait un retour aux sources en prenant à nouveau le chemin de la SF. Cela au point d'être un prolongement du tome Le Trio de l'étrange au point de paraître davantage comme le vrai deuxième album de la bande-dessinée là où L'Orgue du diable ressemble davantage à un hors-série.

En effet, Khãny est de retour aussi bien que Karpan faisant encore des siennes pour être un méchant au pouvoir. D'autant plus que là où dans le premier tome, il n'était qu'un méchant de passage, dans le troisième, il devient la menace principale.

Dans ce tome, à nouveau, Vic et Pol sont laissés de côté avec Khãny devenant la partenaire de Yoko durant l'histoire du jour.

Plus inédit encore, dans La Forge de Vulcain, ce sont les femmes qui règlent les affaires sérieuses et les hommes qui restent "à la maison" avec les enfants.

Avec cet album, Yoko Tsuno fait un pas en avant puisqu'on commence à mentionner que d'autres planètes existent dans l'univers. Un énorme potentiel à exploiter pour la suite.

De plus, on sent que les personnages vont bientôt avoir leurs apparences définitives car les traits s'affinent et que, en plus des personnages, les paysages semblent bien plus réels.

En ce qui concerne l'album lui-même, on y retrouve des propos anti-pollution et une satire sur les sociétés se servant d'enfants prodiges pour leurs propres (et surtout morbides) profits. On a également un propos sur l'abus de pouvoir toujours d'actualité.

Ce tome se permets également d'être malaisant et violent.

Les seules choses qu'on peut lui reprocher sont les suivantes: l'environnement de son histoire font assez réchauffés, ce qui montre un manque d'originalité difficile à ignorer. De plus, la fin bâclée fait que l'on reste sur notre faim après avoir achevé la lecture de l'album.

BlackBoomerang
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Yoko Tsuno

Créée

le 1 avr. 2024

Critique lue 58 fois

3 j'aime

2 commentaires

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 58 fois

3
2

D'autres avis sur La Forge de Vulcain - Yoko Tsuno, tome 3

La Forge de Vulcain - Yoko Tsuno, tome 3
FrançoisFF
8

Critique de La Forge de Vulcain - Yoko Tsuno, tome 3 par FrançoisFF

Avec ce troisième album de la série, on entre véritablement dans ce que cette BD a de mieux à offrir. Le style est maintenant bien établi, les personnages connus, et on retourne sous terre pour...

le 24 oct. 2011

4 j'aime

La Forge de Vulcain - Yoko Tsuno, tome 3
Wakapou
6

What's the point ?

Sûrement l’une des aventures les plus décevantes de Yoko Tsuno. Après un deuxième tome axé sur les légendes rhénanes, notre héroïne retrouve la civilisation cachée des Vinéens, alors qu’un forage...

le 9 juil. 2013

3 j'aime

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126