Grâce à l’opération cinq euros de Panini sur les numéros #1 de ses séries Valiant, j’ai pu découvrir ce titre d’Archer & Armstrong. Et ce fut une belle découverte, une série intéressante avec deux personnages principaux, Archer et Armstrong justement, qui fonctionnent à merveille tous les deux. Une relation dans le conflit, dans l’opposition à travers des dialogues piquants. Ce tome deux est donc un test voir si la qualité reste là, si l’intérêt est accru au même titre que le prix qui redevient normal.
Le Guerrier Eternel est maître dans l’art de la guerre. Des milliers d’années passées sur les champs de bataille lui ont permis d’affiner ses techniques de combat au point de devenir véritablement invincible. Il possède désormais une force capable de terrasser des armées sans le moindre effort et surtout, sans aucune pitié. De son côté, son frère Armstrong aime la poésie et la bière. Ces deux immortels se retrouveront bientôt face à face puisque le Guerrier Eternel s’est fixé un nouvel objectif : tuer Obadiah Archer, le compagnon d’aventure d’Armstrong et son allié dans la guerre contre la Secte.
(Contient les épisodes #5 à 9.)
Nous retrouvons, donc, nos deux compères en fuite ! Tentant d’échapper au bras vengeur de Gilad Anni-Padda, le Guerrier Eternel, le frère d’Armstrong. A la fin du tome un, les parents diaboliques d’Archer ont tué le Géomancien, que le Guerrier Eternel protège depuis la nuit des temps à chacune de ses incarnations. Et ce dernier, tient pour responsable le duo. Et le fait que Gilad et Aram (Armstrong) soient frères ne semble pas poser de problème au Guerrier Eternel. Et l’on comprend très bien pourquoi lors d’un flash dans le passé.
Des flashbacks dans le passé, il en est beaucoup question dans ce deuxième volume. A chaque début de chapitre, en fait. Nous découvrons de nouvelles incarnations du Géomancien et de ses ennemis. Et cela nous permet de croiser du beau monde historique ! L’empereur Qin, Barbe Noire, Archimède ou encore Alan Turing, le mathématicien ayant cassé le code Enigma des nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. On se rend compte que la vie de Gilad se résume à des combats incessants et par la mort inéluctable du Géomancien.
Et il va y avoir très vite une nouvelle Géomancienne ! Dès la mort de l’ancien, Archer et Armstrong partent en quête de son remplaçant et vont tomber sur la très, très charmante Kay McHenry. La pauvre jeune femme, sera cependant vite dépassée et interrogative face à ses nouvelles prérogatives, sans pour autant baisser les bras, désireuse de bien faire.
Et c’est donc un petit groupe de quatre personnes que nous suivons à travers ces cinq chapitres, qui vont tout faire pour mettre fin aux actions néfastes du Néant, un groupuscule qui fait partie de la Secte. Leur chef, l’ancien patron de Kay, qui a réussi à faire en sorte que ses scientifiques ne fabriquent l’équation du monde-néant, et ainsi pouvoir défaire la réalité.
Direction le Groenland pour un affrontement en bonne et due forme, mais où l’ennemi le plus dangereux ne sera pas le Néant mais un certain Obadiah Archer !...
Beaucoup d’action, le rythme ne décélère jamais. Deux nouveaux personnages intéressants, Gilad dans le genre expéditif, je cogne d’abord, je parle après, peut-être. Et Kay, atout charme du titre, touchante et amusante. Beaucoup d’informations, peut-être trop même, et ce n’est pas toujours clair, notamment avec toutes ces sectes, ou simplement les plans du Néant, on peut avoir mal au crâne par moment.
Par contre, je ne suis vraiment pas emballé d’avoir lu les mots Projet Rising Spirit…
Graphiquement, plaisant de voir Emanuela Lupacchino signer quasiment tous les épisodes. C’est toujours aussi joli à regarder, bien que les visages soient un peu lisses. L’action est bien retranscrite, les personnages avec un design au top.
Bref, l’essai est transformé. Archer&Armstrong est une vraie bonne série. La force du titre, ses personnages sans aucun doute. Petite pointe de déception, du moins de doute avec l’arrivée du Projet Rising Spirit dans l’histoire.