Que de bons récits Picsouesque
Car il est difficile de faire une critique sur un livre contenant plusieurs histoires, sachez que ce cinquième volume de Don Rosa comprend un assortiment de ses histoires les plus épiques !
En commençant en douceur par l'un de ces affrontements entre Donald et Gontran, nous enchaînons (l'ordre n'étant pas certain) avec le Dissoutou, ce récit entrainant Picsou et ses neveux au centre de la Terre afin d'en empécher sa destruction (rien que ça). Un problème de taille réduira Donald et Picsou à la hauteur d'une puce, transformant le coffre en un gigantesque désert de métal. Un oeil pour le détail expliquera comment Donald fait la différence entre Riri, Fifi et Loulou (une question existentielle répondu ici). Un problème sans gravité sera le théâtre saugrenu d'une course-poursuitre entre Picsou, Donald et Miss Tick où la gravité sera l'élément principal de l'histoire.
N'oublions pas les habituelles chasses aux trésors où Picsou partira à la recherche du trésor de Crésus, traversera un temple rempli de pièges mortels, et une dernière où Donald et ses neveux devront défendre l'avenir de l'Amérique. Enfin, vous pourrez déguster le récit-anniversaire de Donald l'emmenant dans un monde alternatif où il n'est jamais né, et celui de Picsou qui le verra se confronter à une association innattendue.
Bref, que du tout bon, les histoires de Don Rosa sont toujours aussi bien dessinées, découpées et emplies de petits clins d'oeils amusant. Que ce soit dans les mini-gags en fond de cases, ou la recherche des Mickeys ou des Ducks cachés dans chaque histoire, vous n'en aurez jamais fini de relire ces fabuleux récits.