1976. En hommage à son vieux compagnon Salvérius décédé 4 ans plus tôt, Cauvin fait publier en deux albums les premières planches, presque les esquisses, des Tuniques Bleues : des dessins parfois inédits, souvent publiés à titre d’essai dans le Journal Spirou, pour jauger la réaction des lecteurs. Des histoires donc antérieures à Un Chariot dans l’Ouest, la première aventure longue des Tuniques Bleues ... et la première à être jugée assez bonne pour être publiée en album !
Résultat, un album-fatras : des gags en une planche, format complètement nouveau pour les Tuniques Bleues, quelques historiettes plus longues, mais on dépasse rarement quatre planches. Côté personnages, on remarquera que ces aventures remontent au temps des débuts, où Blutch et Chesterfield ne dominaient pas l’intrigue : on retrouve Bryan et Tripps, ainsi qu’une cinquième recrue, un bègue aux cheveux blonds.
Le dessin est une sorte de voyage dans le temps, vers le passé de la série : Salvérius cherchait son style, les Tuniques Bleues sont assez cartoon à l’époque, beaucoup plus que dans Du Nord au Sud par exemple. Malheureusement, des histoires d’une seule page, cela ne donne pas au dessinateur toute l’amplitude dont il a besoin pour nous surprendre avec son talent...
En bref, des dessins un peu mous du genou, et un humour qui ne fait pas toujours mouche. Mais ce retour aux sources est une curiosité à découvrir : à lire mais pas à relire.