La Guerre des 7 fontaines est l'album faisant à la fois un retour aux sources et innova l'univers de Johan et Pirlouit.
Quelle en est l'histoire?
Perdus dans une forêt, nos deux héros n'ont pas d'autre choix que de faire une halte dans un château abandonné situé dans des terres arides.
Mais ils ont à peine le temps d'aller se coucher que le château se révèle être hanté par le fantôme d'un ancien noble nommé Aldebert de Beaufort ayant ruiné son pays à cause de son goût pour le vin.
Ce qui distingue La Guerre des 7 fontaines des autres albums de la série, c'est que tout ce qui avait été établi dans les albums précédents, que ce soit moyen-âge épique, magie ou créatures fantastiques...
...(salut les schtroumpfs au design bien plus réussi que dans La Flûte à six schtroumpfs)...
...sont ici réunis en une seule aventure. On y trouve un fantôme, des sorciers...
...(notamment Rachel de Le Maître de Roucybeuf venant faire un petit coucou)...
...un fourbe complot, des combats...En gros, tout ce qui plaît dans une aventure de nos deux héros médiévaux préférés.
De plus, tout est magnifié par des personnages et des décors jolis encore mieux dessinés que dans les albums précédents. Ajoutons à cela des passages dynamiques s'enchaînant durant plusieurs pages et La Guerre des 7 fontaines est encore plus beau que Le Serment des Vikings.
En ce qui concerne nos héros, Johan est toujours égal à lui-même: courageux et intelligent.
Pirlouit, lui, est toujours aussi drôle dans sa personnalité de râleur (et se révèle être un peu peureux dans cette aventure) et amène de bon gags en ridiculisant des personnages stupides.
Sans oublier le fait qu'il profite brièvement de la présence d'une nouvelle flûte à six schtroumpfs pour énerver son ami de toujours.
Néanmoins, niveau histoire et autres personnages, l'album n'est pas parfait. En effet, l'intrigue est divisée en deux parties.
Si la première est bien menée et se déroule de manière cohérente, l'autre arrive comme un cheveu sur la soupe et tourne en rond jusqu'à la dernière page.
De plus, les autres personnages sont assez oubliables plus particulièrement les méchants BEAUCOUP trop nombreux et se limitant à deux groupes: les réfléchis et les abrutis.
Du côté des gentils, ce n'est pas vraiment mieux puisqu'ils n'apparaissent pas beaucoup.
Le seul qui se démarque un peu, c'est le fantôme d'Aldebert de Beaufort condamné à errer dans un château pour l'éternité et ne pouvant que se morfondre sur ses erreurs depuis sa mort.
Bref, La Guerre des 7 fontaines est un album avec des qualités et des défauts mais qu'on lit avec beaucoup de plaisir quand on aime les histoires de fantômes et de complots.