Sève qui peut?
Nouvelle équipe sur la série Swamp Thing, et nouveau titre (et donc nouvelle numérotation) pour bien identifier le changement chez Urban Comics. Si la mythologie de l’Avatar de la Sève continue à...
Par
le 21 févr. 2016
Comics de Charles Soule et Jesús Sáiz (2015)
Derrière ce nom bizarre, le Règne de Swamp Thing, se cache tout simplement le tome #4 des aventures de l’avatar de la Sève. Mais, profitant de changement d’équipe créatrice (arrivée de Charles Soule, Jesus Saiz et Kano) Urban en a profité pour rebooter sa série en proposant un nouveau numéro #1 et ainsi permettre à deux nouveaux lecteurs de se lancer dans l’aventure !
Le scientifique Alec Holland a enfin accepté son statut de protecteur de la Sève, l'incarnation de la Nature, et est redevenu la Créature des Marais. Mais le Parlement des Arbres trouve son commandement trop hésitant et modéré, et décide de trouver un nouveau champion à même d'assouvir leur désir d'expansion et de conquête. Alec Holland pourra-t-il défaire cet adversaire et asseoir enfin son règne végétal empreint d'humanisme et de compassion ?
(Contient : Swamp thing #19-27 + #23.1 : Arcane + Annual #2)
Alec Holland n’est plus, seul persiste Swamp Thing, la Créature des Marais. Suite aux effroyables événements dans le Nécromonde, notre héros végétal a enfin pris conscience de son potentiel et accepté son importance indéniable pour la Sève, et donc l’univers végétal à travers le monde. Mais devant de tels pouvoirs, Swamp Thing est un personnage d’une puissance incommensurable, celui qui était Alec Holland se pose des questions sur la meilleure façon d’agir. Aussi, se tourne-t-il vers Superman, lui aussi étant un être à part et devant prendre des décisions difficiles et capitales.
Mais en arrivant à Métropolis, il fait un arrêt au jardin botanique et tombe sur l’Epouvantail ! Une rencontre inattendue de deux personnages que l’on n’attend pas spécialement à Métropolis, qui va donner de sacrées sueurs froides aux habitants de Métropolis.
Autant le dire de suite, on a connu mieux comme démarrage pour la reprise d’un titre. Je ne serais pas fan des dix-huit épisodes précédents de Snyder, pas sûr que je sois allé au bout du tome. Ce n’est pas très intéressant, un peu long, on se demande pourquoi Alec et l’Epouvantail se retrouvent à Métropolis. Et pourtant, la nouvelle menace qui pèse sur Swamp Thing, le Planteur, s’annonce prometteur.
En effet, un personnage mystérieux, capable de manipuler la sève aux dépends de Swamp Thing. Un oasis verdoyant en plein désert, mais ayant de graves répercussions sur un autre écosystème à des kilomètres de là, ou encore l’apparition d’un véritable arbre à whisky en Ecosse pour faire revivre un petit village, mais qui transforme les habitants en fous incontrôlables.
La menace du Planteur se fait toujours un peu plus présente et pressante surtout, et on comprend que Charles Soule prend petit à petit ses marques et emmène son histoire ainsi que son personnage, là où il veut. L’ambiance du tome, le rythme de la narration nous emportent plus en plus et l’on se retrouve à vivre un nouveau combat passionnant en compagnie de Swamp Thing.
Un combat capital, puisque devant son hésitation à agir, le Parlement des Arbres va permettre au Planteur de combattre Swamp Thing afin de prouver qu’il serait un meilleur avatar. Ce combat nous permet de plonger au cœur de la Sève, d’en découvrir ses rouages, ses membres et les prédécesseurs d’Alec Holland. Un final épique et sanglant, j’en ai encore des frissons.
Graphiquement, l’alternance Kano/Jesus Saiz n’est pas gênante, les deux artistes se valent et leurs styles respectifs sont plutôt proches. Certes ce n’est pas sans défaut, ce n’est pas toujours beau, mais dans l’ensemble c’est plutôt correct mais très loin de la prestation de Yannick Pacquette. On peut néanmoins reconnaître un formidable travail sur les couleurs, Matthew Wilson et Kano lui-même, qui donne un rendu formidable sur tout l’aspect végétal.
Bref, un tome très long à démarrer, trop long à démarrer. Mais Charles Soule a le mérite de nous proposer une fin d’arc absolument jouissive à lire. Beaucoup de détails sur la Sève et un ultime combat qui risque d’avoir des répercussions sur celle-ci !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Urban Comics est un ennemi de mon banquier!
Créée
le 12 nov. 2015
Critique lue 310 fois
D'autres avis sur La Guerre des avatars - Le Règne de Swamp Thing, tome 1
Nouvelle équipe sur la série Swamp Thing, et nouveau titre (et donc nouvelle numérotation) pour bien identifier le changement chez Urban Comics. Si la mythologie de l’Avatar de la Sève continue à...
Par
le 21 févr. 2016
Derrière ce nom bizarre, le Règne de Swamp Thing, se cache tout simplement le tome #4 des aventures de l’avatar de la Sève. Mais, profitant de changement d’équipe créatrice (arrivée de Charles Soule,...
le 12 nov. 2015
Du même critique
On m’avait prévenu. Je n’ai pas écouté et cela me servira de leçon. Mais je restais sur un très bon Batman Dark Knight Returns et un excellent Batman Year One. Il était donc impensable que The Dark...
le 18 janv. 2014
20 j'aime
8
À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...
le 14 févr. 2014
17 j'aime
4
Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...
le 13 déc. 2013
17 j'aime
5