Joe Haldeman est l’auteur de « La guerre éternelle » qui est un roman de science-fiction qu’il a adapté en série de bande dessinée. Nous parlerons uniquement de celles-ci qui ont été écrites en 1988 et 1989. En l’espace d’une année, trois comics ont été publiés par la maison d’édition « Dupuis ». Il y a une suite à « La guerre éternelle » sous le nom de « Libre à jamais » édité chez « Dargaud ».
Quant aux dessins, ils ont été réalisés par Marvano de son vrai nom Mark Van Oppen et la mise en couleur par Bruno Marchand. L’histoire est simple : en 2010, un vaisseau est abattu sur l’une des constellations, la constellation du Taureau. Cela nous révèle que nous ne sommes pas seuls dans l’univers ! Suite à cette découverte, l’A.E.N.U. est créée pour aller combattre les Taurans, les autres spécimens qui cohabitent dans l’espace. William Mandella est le premier soldat qui va tenter d’entrer en contact avec eux. Une fois la rencontre passée, la guerre peut commencer !
Personnellement, cette lecture me laisse perplexe car lorsque je lisais j’étais intriguée par la suite des évènements mais une fois terminée, l’histoire s’oublie rapidement… Je vous conseille quand même de la lire car sur les images il n’y a rien à dire. La mise en couleur est tout simplement parfaite. Sur certaines pages, les traits de crayon donnent une impression de brouillon mais cela ne dérange pas. Ça amène même un certain charme.
En effet, ces comics ont été adaptés d’un roman mais cette tache a été réalisée avec succès ! Il faut savoir que l’auteur s’est inspiré de sa propre histoire pour écrire cette bande dessinée. En effet, il a vécu la guerre du Viêt-Nam. Joe Haldeman a retranscrit son expérience en un récit de science-fiction. Lors de la lecture, je n’ai pas ressenti que l’auteur essayait de nous procurer des émotions. L’auteur a créé une distance entre le lecteur et lui-même. S’il avait essayé de nous faire ressentir des émotions cela nous aurait fait réfléchir indépendamment de son histoire. Toutes les personnes ne s’intéressent pas à l’histoire personnelle de l’auteur pour connaître le message qu’il voulait nous faire transmettre. Je trouve cela dommage car le message qu’il aurait pu faire passer aurait été d’autant plus fort. Lorsque nous pensons à son histoire personnelle cela fait naître un sentiment de tristesse en nous.
Je pense que le récit de l’auteur est très pertinent cependant comment cela a été retranscrit me fait penser à une banale histoire de guerre sortie tout droit de l’imagination humaine.