Clint Eastwood est le réalisateur de « Million dollar baby ». C’est un film dramatique américain sorti en 2004. Cette œuvre a reçu de nombreux prix : quatre oscars et trois nominations. Il y a trois personnages principaux les voici : Hilary Swank joue le rôle de Margaret Fitzgerald surnommée Maggie qui est une boxeuse, Frankie Dunn est l’entraîneur de Maggie qui est interprété par Clint Eastwood et Morgan Freeman joue le rôle de Eddie « Scrap-Iron » Dupris qui est le directeur de la salle de boxe et meilleur ami de Frankie.
Pour situer l’histoire, Maggie, une jeune boxeuse, arrive dans la salle tenue par Eddie et Frankie. Elle veut se faire coacher par Frankie mais celui-ci est réticent car Maggie est une fille ! Il décidera finalement de l’aider à se faire un nom dans le monde de la boxe. Il arrivera à la faire progresser au point qu’elle devienne une championne ! Jusqu’au jour où un combat tourne mal…
L’œuvre est touchante et bien réalisée cependant la durée du film est longue : deux heures quinze. Tous les matchs de boxe sont filmés avec une maîtrise parfaite. En revanche, cela n’est pas très intéressant car Maggie à un rituel bien à elle : mettre K.O. au premier round ce qui rend les choses répétitives.
Le jeu des acteurs est impeccable d’autant plus que les blessures qu’ils peuvent avoir sur certaines scènes paraissent réelles ! Cela peut même en dégouter certains. L’histoire est touchante car les interprètes sont vraiment dans l’action. On ne dirait pas qu’ils jouent.
Dans un premier temps, Frankie ne voulait pas être l’entraîneur de Maggie car c’est une fille. Certaines personnes ne pensent pas que les femmes ont également leur place dans ce monde-là mais cela est dû aux mœurs. Pour conclure, lorsque quelqu’un décide de faire quelque chose qui n’est pas dans les normes, qu’il réussisse ou non, cela permet d’ouvrir les esprits. Chaque chose est utile. Cela fait au minimum réfléchir, au mieux faire avancer les choses.
Tout le monde peut se faire un nom dans un domaine qui ne lui est pas destiné à force de courage et de travail. Il faut oser casser les préjugés pour faire évoluer la société !